Chroniques

Je me souviens


© Source : Wikipédia

Ce 11e jour de novembre, date de l'armistice de la Première Guerre mondiale, souvenons-nous des 66 000 victimes canadiennes de ce conflit. Plusieurs toponymes rappellent des batailles importantes de cette guerre, dont celles qui procureront au Royal 22e Régiment une excellente réputation. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Le Royal 22e Régiment entame cette année les célébrations de son centenaire (1914-2014). Seul régiment d'infanterie composé entièrement de francophones, ses exploits lui ont permis de décrocher dix-huit honneurs de bataille lors de la Première Guerre mondiale. Si la presque totalité de ces batailles est commémorée dans notre toponymie, deux le sont de façon plus marquée.

Royal 22e
Le Royal 22e Régiment exerçant son droit de cité à Québec1

Flers-Courcelette est la première bataille (septembre 1916) importante pour le Royal 22e Régiment. En quelques heures, ses soldats atteignent Courcelette, leur principal objectif, situé près de la frontière belge. Puis ils repoussèrent chaque contre-attaque ennemie et consolidèrent leur position. Notons que cet exploit fut rapporté dans de nombreux journaux du monde. Au total, dix toponymes portent le nom Courcelette au Québec.

La bravoure du 22e se poursuivit ensuite lors de la bataille de la crête de Vimy. Alors que les Alliés préparent une offensive majeure dans la région, le Canada a pour mission de reprendre Vimy (situé à environ 55 km au nord de Courcelette). Après deux tentatives infructueuses des Alliés (1914 et 1915), les Canadiens, avec le 22e, passent à l'action. Le 9 avril 1917, les nombreux assauts permettent de prendre la majeure partie de la crête. Au total, près de 3600 Canadiens perdirent la vie dans une bataille décisive pour la suite du conflit. En signe de gratitude, la France donna une section de la crête au Canada et fit construire le mémorial de Vimy pour les 66 000 victimes canadiennes de la Première Guerre mondiale. Au Québec, dix-neuf toponymes portent le nom Vimy.

Pont Jacques Cartier
Mémorial de Vimy2

Notons qu'à Saint-Gabriel-de-Valcartier, près de la base de Valcartier, de nombreuses rues portent les noms de certaines des batailles auxquelles a pris part le Royal 22e Régiment. À Lévis, un quartier sur le thème du souvenir est situé autour du parc de la Paix. On y trouve notamment la rue de Courcelette, la rue de l'Artillerie, la rue du Mémorial et la rue des Anciens-Combattants.

1. Source Wikipédia
2. Source Wikipédia

Chronique parue le 7 novembre 2013



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : janvier 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012