Chroniques

Hollywood, QC

© Rita Hayworth,
Wikipédia, l'encyclopédie libre

Le 17 mars, c’est la fête du cinéma québécois : la soirée des Jutra. Saviez-vous qu’un parc du Québec a comme nom le titre d’un film de Claude Jutra? Saviez-vous que John Wayne et Rita Hayworth avaient passé des vacances au Témiscamingue? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

© Office national du film

Claude Jutra (1930-1986) a étudié à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Bien qu'il en soit diplômé en 1952, il n'a jamais pratiqué la médecine, préférant se lancer corps et âme dans le cinéma. Grâce à son film Mon oncle Antoine, tourné en 1970, Jutra a acquis la réputation d'un réalisateur accompli et la reconnaissance populaire; ce film a été déclaré « meilleur long métrage canadien de l'histoire », en 1984.

Le film a été tourné à Black Lake, devenu depuis un secteur de Thetford Mines. C'est là, sur la rue du Lac-Noir, que l'on trouve le parc de Mon-Oncle-Antoine. En nommant ce parc ainsi, la Ville de Black Lake a non seulement immortalisé ce grand réalisateur, mais également le fait que le film a été tourné en ces lieux.

© Lana Turner,
Wikipédia, l'encyclopédie libre

Si l'on se transporte à Laniel, au Témiscamingue, on découvre que, dans les années 1920, la Paramount Pictures y a tourné quelques films, dont Snow Bride et Silent Enemy. Cette belle époque est rappelée par le nom Rapides Hollywood, qui désigne des rapides se trouvant à 8 km de Laniel, sur le cours de la rivière Kipawa, juste avant son embouchure dans le lac Témiscamingue. Pour la petite histoire, précisons que le couple formé de Bob Topping et de Lana Turner, respectivement actionnaire du club de baseball des Yankees de New York et actrice hollywoodienne, a été propriétaire d'une résidence qui se trouvait près des rapides Hollywood. Le couple y a accueilli de nombreuses vedettes au cours des années 1950, telles que Kirk Douglas, John Wayne et Rita Hayworth.

 

Chronique parue le 12 mars 2013



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : janvier 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012