Chroniques

Guerre et paix

En 2005, année qui marquait le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Commission de toponymie a officialisé le nom Autoroute du Souvenir pour désigner un tronçon de l'autoroute 20. Celui-ci va de Rivière-Beaudette, à la frontière de l'Ontario, jusqu'à l'échangeur Turcot, à Montréal. La Commission a choisi ce tronçon ayant environ 70 km de long parce qu'on trouve, à proximité, un hôpital pour vétérans, plus précisément à Sainte-Anne-de-Bellevue, et un cimetière où sont inhumés des soldats, soit à Pointe-Claire.

Panneau - Autoroute du souvenir

En mai 2012, afin d'honorer la contribution historique des militaires québécois, la Commission a officialisé le toponyme Route de la Bravoure. Ce nom désigne la route qui prolonge l'autoroute Henri-IV depuis Québec jusqu'à Shannon. Cette route a été choisie parce qu'elle longe la base militaire de Valcartier.

Rappelons que le jour du Souvenir est célébré le 11 novembre, car c'est en ce jour de 1918 qu'a pris fin la Première Guerre mondiale. Lors de cette guerre, 61 082 Canadiens ont perdu la vie. Quant à la Seconde Guerre mondiale, elle nous en a ravi 42 042.

La Commission est maintenant centenaire!
Nous vous invitons à consulter tout au long de l'année notre page Web consacrée à ce bel anniversaire. Allez-y!

Chronique parue le 7 novembre



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.
Toponymes coups de coeur de 2018.


Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012