Chroniques

D'Amérique et de France

Carte mondiale de nuit © NASA/Goddard Space Flight Center

Le 4 juillet, les États-Unis d'Amérique célèbrent leur fête nationale, alors que la France le fait le 14 du même mois. Voilà deux grands pays de notre petite planète auxquels la Commission de toponymie a rendu hommage au cours de ses 100 ans d'existence.

En 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, largement connue par sa devise Liberté, Égalité, Fraternité, la Commission de toponymie a officialisé les noms Cap Liberté, Cap Égalité et Cap Fraternité pour désigner trois caps situés sur la rive nord du Saguenay, à quelque 55 km à l'est de la ville du même nom. Ces trois caps se trouvent en face des majestueux caps Trinité et Éternité.

Carte des caps Liberté, Égalité et Fraternité

 

Notre organisme a aussi officialisé le nom Lac U.S.A. pour désigner un lac se trouvant à environ 70 km au nord-ouest de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Ce geste a été posé pour souligner en 1990 le centenaire du United States Board on Geographic Names, le plus ancien organisme national institué pour gérer les noms de lieux d'un État. La forme du lac, qui a 3 km de longueur, s'apparente quelque peu à celle du territoire des États-Unis. Fait intéressant à noter, le lac U.S.A. a paru sur une carte du Québec éditée par le National Geographic Magazine en 1991.

Carte du Lac U.S.A.

La Commission est maintenant centenaire!
Nous vous invitons à consulter tout au long de l'année notre page Web consacrée à ce bel anniversaire. Allez-y!

Chronique parue le 5 juillet 2012



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.
Toponymes coups de coeur de 2018.


Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012