Chroniques

Les premiers peuples

Au Québec, les Autochtones, ce sont onze nations : dix sont amérindiennes et une est inuite. Ils représentent environ 1 % de la population totale et ils se répartissent dans 55 communautés.

Les Amérindiens d’ici appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles; l’une est algonquienne et l’autre, iroquoïenne. Les Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Innus (Montagnais) et les Naskapis sont de culture algonquienne, alors que les Wendats (Hurons) et les Mohawks sont de culture iroquoïenne. Les Inuits, issus d’une vague de peuplement différente, forment un groupe ethnique distinct.

Au cours de ses 100 ans d’existence, la Commission a officialisé tout près de 12 000 noms de lieux de langues autochtones : 26 % sont de langue inuktitute et 74 % sont de langues amérindiennes. Avec la réalisation du Plan Nord, ce nombre augmentera puisque d’immenses territoires peu ou pas fréquentés le deviendront, ce qui amènera le besoin de recueillir les noms en usage auprès des populations locales.

Notons qu'en juin 1993, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, la Commission a officialisé trois noms pour désigner des lieux-dits, chacun marquant le point de convergence de bassins hydrographiques de cours d’eau majeurs :

  • Le nom Nitassinan, qui signifie « notre terre », identifie le point de convergence entre les bassins hydrographiques de la Grande Rivière, du fleuve Churchill et de la rivière Moisie.
  • Le nom Anicinabe, signifiant « nous, le peuple autochtone », désigne le point de convergence des bassins de l'Outaouais, du Saint-Maurice et du Nord.
  • Enfin, le nom Kitaskino, qui signifie « notre terre à nous tous », identifie le point de convergence entre les bassins de la rivière Saint-Maurice, de la rivière Saguenay et des rivières Nottaway et Broadback.

Carte des nations autochtones

source : Secrétariat aux Affaires autochtones

La Commission est maintenant centenaire!
Nous vous invitons à consulter tout au long de l'année notre page Web consacrée à ce bel anniversaire. Allez-y!

Chronique parue le 14 juin 2012



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.
Toponymes coups de coeur de 2018.


Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012