Chroniques

Il y a 100 ans, le Titanic coulait

Le Titanic © Wikipédia, l'encyclopédie libre

Au cours des 100 dernières années, deux naufrages ont marqué l'imaginaire. Il y a eu celui du célébrissime Titanic, survenu le 14 avril 1912, et celui de l'Empress of Ireland, le 29 mai 1914; celui-ci coula au large de Sainte-Luce, non loin de Rimouski. Les deux naufrages ont fait, chacun, plus de 1000 victimes. La Commission de toponymie a attribué le nom de chaque navire à un lieu du Québec.

 

Le Titanic était le plus beau paquebot de son époque, le plus luxueux et le plus grand. Il coula, selon la version officielle des événements, à la suite d'une collision latérale avec un iceberg situé à quelque 160 km au sud des Grands bancs de Terre-Neuve. L'impact eut lieu le 14 avril 1912 à 23 h 40 et 160 minutes plus tard, le navire avait coulé. La légende du Titanic fut façonnée par l'ampleur de la catastrophe (1490 morts parmi les 2201 personnes à bord), par sa disparition au cours de son voyage inaugural en Amérique, par l'intention faussement attribuée à son capitaine de vouloir battre le record de vitesse de la traversée transatlantique et, surtout, par ses propos sur l'insubmersibilité du navire qui, déformés, résonnèrent à postériori comme un défi lancé à Dieu lui-même. L'épave du Titanic a été localisée 73 ans plus tard, soit le 1er septembre 1985.

Le nom Le Titanic désigne un rocher du Grand Reef, ces récifs soudés au sud de l'île Niapiskau, dans l'archipel de Mingan, à environ 10 km au sud-ouest de Havre-Saint-Pierre. Ce dangereux rocher serait la représentation symbolique non pas du Titanic, mais de l'iceberg fatal, auquel on a donné le nom de sa victime. Le toponyme a été officialisé en 1976.

 

 L'Empress of Ireland1.

Quant à l'Empress of Ireland, il était l'un des fleurons du trafic passager sur le Saint-Laurent et il appartenait à la plus importante compagnie de transport maritime du Canada, le Canadien Pacifique. Construit à Glasgow, en Écosse, le navire avait été lancé en 1906. Ce bateau assumait la liaison régulière entre Liverpool et Québec. Le 29 mai 1914, alors que le fleuve était recouvert de brouillard, l'Empress of Ireland et le charbonnier norvégien Storstad entrèrent en collision. L'Empress of Ireland coula en seulement 14 minutes, entraînant dans la mort 1012 des 1477 personnes à son bord; seuls 4 enfants sur les 138 s'y trouvant seront sauvés. Il s'agit du plus grand naufrage au Canada. L'épave a été retrouvée, cinquante ans plus tard, le 17 juillet 1964.

 

Le toponyme Épave de l'Empress of Ireland désigne le lieu où se trouve l'épave du navire qui a été classée comme bien historique et archéologique, le 20 avril 1999, et ce, pour éviter son pillage et son exploitation commerciale.

La Commission est maintenant centenaire!
Nous vous invitons à consulter tout au long de l’année notre page Web consacrée à ce bel anniversaire. Allez-y!

1 Source : Site historique maritime de Pointe-au-Père

Chronique parue le 6 avril 2012



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : janvier 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012