Chroniques

Rouge feu, jaune moisson, orange cuivré

 

Couleurs d'automne : photographie aérienne de la forêt à l'automne.

© David Rouault, Le monde en images, CCDMD

Voici de nouveau l'automne et ses déclinaisons de couleurs. Qu'en est-il du mot automne dans les noms de lieux du Québec? Est-il répandu? Les couleurs de l'automne sont-elles populaires dans nos toponymes? Pour tout savoir, lisez ce qui suit.

Le mot automne apparaît dans à peine quinze noms de lieux du Québec. Toutefois, dans six de ces quinze noms, il est qualifié du mot bel, comme quoi cette saison est fort appréciée chez nous. Notons que le nom Lac de l'Automne, qui a été attribué à un lac de la zec Bras-Coupé–Désert, en Outaouais, reprend le titre d'un poème de Nelligan.

Pour ce qui est des trois principales couleurs associées à l'automne, voici leur fréquence dans nos noms de lieux :

Couleur Nombre de noms de lieux
Jaune 90
Orange 7
Rouge 477

On ne peut que noter la nette distorsion entre ces trois couleurs. Fait amusant, au Québec, on a le nom Montagne à Ti-Jaune, qui désigne une colline à Matane et qui rappelle le souvenir d'Idalbert Michaud, surnommé Ti-Jaune à cause de ses cheveux blonds. On a aussi le nom Lac Ti-Rouge, qui désigne un lac au Saguenay; bien qu'on ignore le motif d'attribution de cette appellation, on peut présumer qu'on a voulu rappeler la mémoire d'un rouquin.

Chronique parue le 15 septembre 2011



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : août 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012