Chroniques

On a marché sur la Lune

La Terre et la LuneLa Terre et son satellite1

Il y a cinquante ans, le 25 mai 1961, John F. Kennedy, président des États-Unis, prononçait un important discours dans le but d'obtenir les fonds pour la réalisation du programme qui permettrait à l'homme d'aller sur la Lune. Pour en savoir plus sur le contexte de l'époque et sur les noms de lieux en lien avec ce projet grandiose, lisez ce qui suit.

À l’époque de la guerre froide, les Soviétiques frappent deux grands coups. Le 4 octobre 1957, ils sont les premiers à mettre en orbite un satellite artificiel, le fameux Spoutnik, terme russe que l’on peut traduire par compagnon de voyage. Puis, le 12 avril 1961, leur compatriote Iouri Gagarine devient le premier homme à faire un vol dans l’espace; il fit le tour de la Terre en seulement 1 heure 48 minutes. Par son discours de mai 1961, Kennedy décide que les Américains reprendront le terrain perdu dans la conquête de l’espace. Huit ans plus tard, le 20 juillet 1969, à 21 h 56 (heure avancée de l’Est), ils seront les premiers à marcher sur la Lune. Neil Armstrong réalisera cet exploit, le premier, dans le cadre la mission Apollo-11.

Iouri Gagarine1

Neil Armstrong1

   

Toute cette fascinante course pour atteindre la Lune aura somme toute peu marqué notre toponymie. À Rigaud, on relève une rue des Astronautes, alors qu’à Gatineau, on trouve un parc du Spoutnik ainsi qu’une ruelle du Spoutnik. Le programme Apollo aura eu plus de succès : son nom est porté par un lac artificiel à Québec, par des rues à Sherbrooke et à Rigaud, ainsi que par un parc et une ruelle à Gatineau.

Quant à la Lune, elle fascine assurément. Une soixantaine de noms de lieux y font référence. Parmi les noms inusités, il y a ceux de Lac des Six Lunes, de Lac de la Lune Rousse, de Lac de Lune Neuve et de Lac du Congé de Lune.

Lune1

1 Crédit pour les illustrations : Wikipédia

Chronique parue le 2 juin 2011



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : août 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012