Chroniques

Une belle histoire

Liliane Bernier, OQLF

Le 3 avril 2011 marquait le 35e anniversaire du décès de Claude-Henri Grignon, l'auteur de nos Belles histoires des Pays-d'en-Haut, ce si important téléroman. Cette œuvre aura marqué notre imaginaire collectif. Pour preuve, on relève bien sûr le nom de Claude-Henri Grignon dans notre toponymie, mais on y trouve aussi le nom de plusieurs de ses personnages. Et, fait rarissime, on a deux lacs baptisés des célèbres jurons de ses héros. Pour tout savoir, lisez ce qui suit.

Photo : Espace Claude-Henri-Grignon

Claude-Henri Grignon (1894-1976) fut un journaliste, un pamphlétaire connu sous le pseudonyme de Valdombre, et un romancier. Attiré très jeune par l'écriture, cet homme de lettres collabore durant sa carrière à différents journaux, en plus de fonder la revue Les Pamphlets de Valdombre, en 1936, dans laquelle il défend la cause de la vérité et de la lumière. Grignon est surtout connu grâce à son roman Un homme et son péché (1933), pour lequel le prix David lui a été décerné en 1935. Ce roman à succès, ayant pour personnage principal l'avare Séraphin Poudrier, a été repris à la radio (1939-1962) et à la télévision (1956-1970) sous le titre Les belles histoires des Pays-d'en-Haut. Puis, quelques adaptations cinématographiques ont été produites, dont Séraphin : un homme et son péché, sorti en 2002, avec Karine Vanasse, Roy Dupuis et Pierre Lebeau. Enfin, notons que Grignon a été maire de Sainte-Adèle entre 1941 et 1951. Germaine Guèvremont, l’auteure du Survenant, une autre œuvre qui aura marqué notre télévision, était sa cousine.

Claude-Henri Grignon est rappelé douze fois dans notre toponymie. Ses principaux personnages des Belles histoires des Pays-d’en-Haut le sont aussi. Ainsi, des lacs portent les noms de Donalda, de Bidou (son frère) et de Laloge (leur père). Deux noms de lacs réfèrent au mari de Donalda, soit celui de Lac Séraphin et celui de Lac Poudrier. Tous ces lacs se trouvent dans un même secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sur la Côte-Nord, il y a un lac qui rappelle un autre personnage du téléroman : le père Chevron. Notons aussi que les appellations Rue du Père-Ovide et Rue Séraphin désignent deux rues de Sainte-Adèle.

Soulignons que dans la MRC d’Antoine-Labelle, le juron de Séraphin et celui de son rival, Alexis Labranche, désignent deux lacs. Quels sont les noms de ces lacs? Lac Viande à Chien et Lac Bouleau Noir!

Voici la liste des toponymes qui rappellent la mémoire de Claude-Henri Grignon :

TOPONYME

MUNICIPALITÉS

Rue C.-H.-Grignon

Sainte-Julie

Maison de la culture Claude-Henri-Grignon

Saint-Jérôme

Parc Claude-Henri-Grignon

Blainville

Rue Claude-Henri-Grignon

Laval, Montréal et Verchères

Avenue Grignon

Québec

Rue Grignon

Sherbrooke

Rue Valdombre

Drummondville, Laval, Montréal et Sainte-Adèle

Chronique parue le 31 mars 2011



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : août 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012