Références utiles

Actualités

De nouveaux noms de lieux pour la région des Laurentides!

27 août 2020

Toponymes coups de coeur 2020.

© Commission de toponymie

Chemin de la Tour-à-Feu et Passage des Générations sont deux des douze Toponymes coups de cœur 2020 de la Commission de toponymie. Ces noms de lieux ont su se démarquer des quelque 1 300 noms de lieux officialisés en 2019. Les deux lieux qu’ils désignent se trouvent sur le territoire des Laurentides : le premier à Mont-Tremblant et le second à Sainte-Anne-des-Plaines.

Le toponyme Chemin de la Tour-à-Feu s’est distingué grâce à sa relation pertinente avec le lieu qu’il désigne et à sa mise en valeur du patrimoine culturel. Il rappelle qu’entre 1910 et le milieu des années 1960, de nombreuses tours à feu, aussi appelées tours d’observation, ont été érigées sur le territoire forestier de la région des Laurentides pour permettre l’observation et la détection de fumée et de feux de forêt.

Quant au nom Passage des Générations, il a retenu l’attention de la Commission grâce à sa capacité d’inspirer des idées, des interrogations ou des images fortes et riches ainsi qu’à sa relation pertinente avec le lieu qu’il désigne. Le passage des Générations est situé entre la place du Patrimoine et la rue de Neuville-en-Ferrain. Il relie une école primaire et des résidences pour personnes âgées, d’où son nom.

Laurentides.

Laurentides
© 2003, Jean Martel, Le monde en images, CCDMD

Laurentides.

Laurentides
© 2011, Élizabeth Lechasseur, Le monde en images, CCDMD

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 16 septembre 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012