Références utiles

Actualités

Désignation toponymique commémorative
Une route nommée à la mémoire de Jean Lapierre (1956-2016)

22 juin 2020

Jean Lapierre.

Jean Lapierre
© Chambre des communes du Canada, HOC-CDC, 2006

La Commission de toponymie a officialisé, le 18 juin 2020, le nom Route Jean-Lapierre pour désigner un tronçon de la route 139 qui commence au croisement de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, à Saint-Alphonse-de-Granby, et se termine à l’intersection de la rue Principale, à Granby.

L’annonce de cette nouvelle désignation toponymique, en mémoire de Jean Lapierre, a été faite le 22 juin par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en présence du maire de Granby, M. Pascal Bonin, et du maire de Saint-Alphonse-de-Granby, M. Marcel Gaudreau.

Lors de cette cérémonie, un certificat commémoratif (PDF, 723 Ko) a été remis par M. Bonnardel au fils de Jean Lapierre, M. Jean-Michel Lapierre, ainsi qu’à sa fille, Mme Marie-Anne Lapierre. Le certificat a également été transmis à la mère de Jean Lapierre, Mme Lucie Cormier, et à sa sœur, Mme Laure Lapierre.

Jean Lapierre a été député des circonscriptions fédérales de Shefford (1979-1992) et d’Outremont (2004-2007). Durant ces mandats, il a été ministre d’État à la Jeunesse, à la Condition physique et au Sport amateur de même que ministre des Transports.

Jean Lapierre a également laissé sa marque dans les médias comme analyste et chroniqueur.

Lire le communiqué.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 22 juin 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012