Recherche avancée

Actualités

Prononciation de noms autochtones

Icône d'un haut-parleur.

À l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones qui s’achève, la Commission de toponymie s’est dotée d’un nouveau moyen pour mettre en valeur la toponymie autochtone québécoise. En plus d’officialiser des noms de lieux de langues autochtones et de diffuser des variantes traditionnelles autochtones de certains noms officiels, la Commission ajoutera dorénavant dans la Banque de noms de lieux du Québec la prononciation de toponymes autochtones.

Dans un premier temps, la Commission vise à inclure dans sa banque la prononciation des nouveaux noms de lieux d’origine autochtone qu’elle officialise. À terme, elle souhaite offrir la possibilité d’écouter la prononciation de tous les noms de lieux d’origine autochtone diffusés dans sa banque. C’est donc avec un premier lot de 125 noms en langue inuktitute que la Commission, qui bénéficie de la collaboration de l’Institut culturel Avataq, rend accessible ce tout nouveau moyen de mise en valeur de la toponymie autochtone.

Écoutez la prononciation de ces noms!

Lisez le communiqué.

Journée des noms géographiques – Personnes gagnantes

Le 12 novembre dernier, à l’occasion de la Journée des noms géographiques, la Commission de toponymie mettait en ligne un jeu-questionnaire. Les personnes participantes couraient la chance de gagner l’un des cinq exemplaires de Parlers et paysages du Québec, un ouvrage fort original de la Commission de toponymie qui offre une randonnée à travers les mots d’ici.

Voici les noms des cinq personnes gagnantes, qui ont été tirés au hasard lors de la réunion des membres de la Commission de toponymie tenue le 10 décembre :

  • Annabelle Lemire;
  • Isabelle Rozon;
  • Mélanie Morin;
  • Suzanne Poulin;
  • Tommy Mathieu.

Félicitations à toutes et à tous!

Chroniques toponymiques.

Les anges dans nos campagnes

 

Campagne sous la neige
© NuTz_C, Bigstock

Revoici décembre! Revoici le temps des fêtes!

Pour terminer l’année, nous vous proposons un jeu. Combien de noms de famille qui contiennent le mot ange pouvez-vous trouver? En voici un premier exemple : Langevin. Nous en avons recensé neuf autres, qui ont tous la particularité de se trouver dans des toponymes officiels du Québec. Pour les découvrir, lisez notre chronique.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 14 janvier 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012