Recherche avancée

Actualités

Chroniques toponymiques

Montréal - raconté par ses noms de lieux.

On jase de jazz

Gravure de Adi Holzer.
© Adi Holzer,
Wikimedia Commons

Depuis le mois de décembre 1995, février est reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Ce mois a été choisi aux États-Unis plusieurs décennies auparavant, en 1926, parce qu’il s’agit du mois correspondant à l’anniversaire de naissance de deux abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Pour le souligner, intéressons-nous aux membres de la communauté noire d’ici qui se sont illustrés dans le milieu du jazz et qui sont évoqués à travers des noms de lieux montréalais.

La Commission de toponymie dévoile ses douze coups de cœur et son coup de foudre

Toponymes coups de cœur 2017.
© Commission de toponymie

Qu’ont en commun les noms Rue de la Belle-Angélique, Lac du Bonheur de Lucienne et Allée du Mocock? Ces toponymes figurent parmi les coups de cœur 2017 de la Commission de toponymie. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 675 noms de lieux officialisés par l’organisme en 2016. Qui plus est, les membres de la Commission ont eu le coup de foudre pour l’un d’eux : Île à Charnettes.

Découvrez la diversité des coups de cœur toponymiques 2017, et tombez vous aussi amoureux des désignations géographiques du Québec!

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : février 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012