Recherche avancée

Actualités

Nouveautés : deux guides indispensables pour les municipalités

Courts et conviviaux, le nouveau Guide toponymique municipal et l’édition revue et augmentée du Guide de l’affichage odonymique sont deux outils pratiques pour les gestionnaires de territoires municipaux. Comment choisir les noms de lieux? Les faire officialiser? Les afficher? Cliquez ici pour tout savoir!

Chroniques toponymiques

Garde-à-vous!

Logo 350e Carignan-Salières.
© Château Ramezay – Musée et
site historique de Montréal

Entre le 19 juin et le 14 septembre 1665, il y a 350 ans, débarquait pour la première fois un régiment en Nouvelle-France, celui de Carignan-Salières. Il fut le seul régiment français à arriver dans la colonie avec tous ses effectifs. Il est intéressant de voir que le souvenir de ses membres est rappelé de façon importante dans la toponymie du Québec. En effet, un peu plus de 300 noms de lieux d’ici sont en lien avec eux et pas moins de dix-sept municipalités doivent leur nom à des militaires de ce régiment. Pouvez-vous en nommer quelques-unes? Pour en savoir un peu plus sur ce régiment ainsi que sur sa présence dans notre toponymie, lisez notre chronique.

Cannes, sa Croisette, son festival et les nôtres


La Croisette de Cannes
© Wikipédia, l’encyclopédie libre

Du 13 au 24 mai se déroule le 68e Festival de Cannes, fête du septième art. Quels réalisateurs d’ici ont leur souvenir rappelé dans la toponymie du Québec? Lesquels, parmi eux, ont participé au Festival de Cannes? Lesquels y ont même gagné des prix? Qui y a présenté pas moins de onze films dans sa carrière? Pour tout savoir, lisez notre chronique.

 

Consulter les chroniques déjà parues.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : juin 2015

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012