Recherche avancée

Actualités

Chroniques toponymiques

Montréal - raconté par ses noms de lieux.

D’ailleurs à ici!

Logo - 40e anniversaire de la Charte de la langue française.
© Commission de toponymie

On vient de partout pour s’établir à Montréal : d’Italie, d’Haïti, du Liban, de France, du Vietnam, de Grèce, de Chine... Certaines communautés culturelles s’y sont établies depuis très longtemps. C’est le cas de celle d’Italie, qui a marqué le paysage montréalais au fil du temps. Certains de ses membres ont modifié nos mœurs culinaires; leur nom est gravé sur des plaques de rue de Montréal. Vous voulez savoir lesquels? Lisez notre chronique.

La fierté des 40 ans

Logo - 40e anniversaire de la Charte de la langue française.
© Gouvernement du Québec

Le 26 août 1977, il y a 40 ans, l’Assemblée nationale adoptait la Charte de la langue française, aussi connue sous le nom de projet de loi 101. Il s’agissait de la troisième loi linguistique adoptée en moins de huit ans au Québec. Avant que le français n’acquière le statut qu’il a aujourd’hui, il faut savoir que bien des gens ont mené beaucoup de luttes pour obtenir sa reconnaissance officielle.

Par ailleurs, si certains croient que le nom du parc La Fontaine, à Montréal, rappelle le souvenir de Jean de La Fontaine, l’auteur des célèbres fables, qu’ils se détrompent! Ce nom rappelle plutôt le souvenir d’une personne qui a combattu pour que le français ait un statut reconnu ici. Pour en savoir un peu plus sur quelques défenseurs de notre langue, lisez notre chronique.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : septembre 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012