Recherche avancée

Actualités

Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 26 février 2015.

Réunion du 21 novembre 2014

Chroniques toponymiques

« Minuit, chrétiens, c'est l'heure solennelle... »


© Bigstock

Il semble que le temps file plus vite en décembre. Peut-être serait-il plus exact de dire qu'il nous fait plus défaut compte tenu de tous les préparatifs nécessaires pour souligner de manière grandiose ces deux nuits magiques dont le coup de minuit souligne le début des festivités.

Vous cherchez un endroit différent, inusité et tout à fait approprié pour passer les nuits de Noël et de la nouvelle année? Nous pouvons vous en suggérer un. Allez au lac du Coup de Minuit sur la Côte-Nord!

Trêve de plaisanteries, le personnel de la Commission de toponymie vous offre ses meilleurs vœux à l'occasion du temps des fêtes. Nous vous avons démontré en 2014 que la toponymie du Québec est riche. Que la période des fêtes le soit aussi pour vous en plaisir et en amour!

« La branche est dans l'arbre, l'arbre est dans ses feuilles... »

Verres de bières
© Séléna Bergeron
Le monde en images

Prenons des gens qui habitent un lieu. Le nom collectif qui désigne ces gens est gentilé. Ainsi, le mot Québécois est le gentilé de ceux qui habitent au Québec ou à Québec. Il est amusant de savoir que le gentilé, formé à partir d'un nom de lieu, se trouve souvent lui-même dans des noms de lieux. Ainsi, l'appellation Place des Pointeliers, qui désigne une voie de communication du quartier Pointe-aux-Trembles, à Montréal, est un clin d'œil à ses habitants. Pour en connaître un peu plus sur les gentilés dans les noms de lieux, vous pouvez lire notre chronique.

 

Consulter les chroniques déjà parues.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : octobre 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012