Recherche avancée

Actualités

Journée des noms géographiques

Testez vos connaissances toponymiques!

Aujourd’hui, le 12 novembre, la Commission de toponymie célèbre la Journée des noms géographiques, qui vise à sensibiliser le public à l’importance des noms de lieux en tant que points de repère et éléments du patrimoine et de la culture.

À cette occasion, et pour une deuxième année consécutive, un amusant jeu-questionnaire vous est proposé. Répondez à cinq questions pour tester vos connaissances sur les noms de lieux du Québec!

Les personnes participantes courront la chance de gagner l’un des cinq exemplaires de Parlers et paysages du Québec, un ouvrage fort original de la Commission de toponymie qui offre une randonnée à travers les mots d’ici. Consultez le règlement du concours pour obtenir tous les détails.

Vous avez jusqu’au 26 novembre 2019 pour participer au jeu-questionnaire.

La Ville de Matane, lauréate du Mérite en toponymie 2019

Le Mérite en toponymie est une récompense décernée par la Commission de toponymie, qui salue l’exemplarité des efforts déployés par une organisation pour désigner judicieusement des lieux ou pour mettre en valeur les toponymes présents sur son territoire. Cette année, c’est la Ville de Matane qui a reçu cette récompense en vertu du travail remarquable qu’elle a effectué depuis plusieurs années pour procéder au choix de ses noms de lieux.

Lire la suite.

Lire le communiqué pour en savoir plus sur les personnes et l’organisation lauréates.

Le souvenir de Bernard Landry est rappelé dans trois nouveaux noms de lieux

Bernard Landry.

Bernard Landry
© Fonds Assemblée nationale du Québec
Photographe : Daniel Lessard

La Commission de toponymie a officialisé, le 4 novembre 2019, les noms Barrage Bernard-Landry et Centrale Bernard-Landry pour désigner des lieux associés au complexe hydroélectrique de la rivière Eastmain. Ce dernier se trouve au sud-est de la baie James, dans le territoire du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.

De plus, la Commission a officialisé le nom Réservoir de la Paix des Braves pour désigner le réservoir créé par la retenue des eaux du barrage Bernard-Landry.

Lire la suite.

Voir le certificat de désignation toponymique commémorative.

Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 10 décembre 2019.

Réunion du 27 septembre 2019

Chroniques toponymiques.

« Si la tendance se maintient, le prochain premier ministre sera… »

Parlement du Canada à Ottawa.

Parlement du Canada à Ottawa
© Saffron Blaze, sous licence CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le 21 octobre prochain, la population canadienne élira un nouveau gouvernement. Depuis 1867, le Canada a eu 23 premiers ministres, dont 8 sont toujours vivants. Parmi les 15 qui sont décédés, 11 sont rappelés dans 126 noms de lieux du Québec. L’un d’eux l’est, à lui seul, dans 88 noms. Pour tout savoir, ou presque, sur le rappel toponymique de ces premiers ministres, lisez notre chronique.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012