Recherche avancée

Actualités

Désignation toponymique commémorative en l’honneur de Jean Alfred, premier Noir élu à l’Assemblée nationale

Des Récollets accueillent les premiers Jésuites de la colonie, en 1625.

Photographie officielle de Jean Alfred, 1976, BAnQ.
Photographe : Johann-Natale Krieber

Les membres de la Commission de toponymie ont officialisé le 6 février dernier le nom Pont Jean-Alfred pour rendre hommage au premier Noir élu à l’Assemblée nationale. Ce toponyme désigne un pont situé sur le parcours de l’autoroute de l’Outaouais. Le pont enjambe la rivière de la Petite Nation et relie la municipalité de Plaisance et la municipalité du canton de Lochaber.

La désignation toponymique commémorative Pont Jean-Alfred a été officialisée en ce mois de février 2019 pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.

Coups de cœur, coup de foudre

Toponymes coups de coeur 2019.

Qu’ont en commun les noms Lac des Croisées du Ciel, Avenue des Catherine, Lac Kauistus et Parc de la Grande-Envolée? Ces toponymes figurent parmi les coups de cœur 2019 de la Commission de toponymie. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1500 noms de lieux officialisés par l’organisme en 2018. Qui plus est, les membres de la Commission ont eu un coup de foudre pour l’un d’eux.

Tombez, vous aussi, amoureux des désignations géographiques du Québec en découvrant le coup de foudre et les coups de cœur toponymiques 2019.

Chroniques toponymiques.

Bien sûr, il y eut les guerres d’Irlande1

Trèfles.

Le trèfle, un des symboles de l’Irlande
© A_nella, Bigstock

Quelques mois à peine après la fin de la Première Guerre mondiale commençait une autre guerre. En effet, en janvier 1919, il y a 100 ans, débutait la guerre devant mener à l’indépendance de l’Irlande. Pour en savoir plus sur cette guerre et sur le rappel de l’Irlande dans la toponymie du Québec, lisez notre chronique.

1  Titre inspiré de la chanson Voir un ami pleurer de Jacques Brel.

Bandeau de la ville de Québec, Chronique d'un patrimoine réinventé.
Feuilles

© Ville de Québec

De façon originale et accrocheuse, cette chronique mensuelle de la Ville de Québec met en lumière des histoires cachées derrière des noms de rues et de parcs. Dans cet esprit, douze auteurs émergents ont créé de courtes œuvres, que ce soit une fiction, un poème, une bande dessinée ou une chanson, où le réel côtoie l’imaginaire. Lisez la chronique de ce mois-ci, associée au nom Rue Catherine-Jérémie.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : février 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012