Recherche avancée

Actualités

Chroniques toponymiques

Coups de cœur, coup de foudre

Toponymes coups de coeur de 2018.
© Commission de toponymie

Qu’ont en commun les noms Rue de la Cabinetterie, Ruisseau de Feu et Vieille gare du Papier? Ces toponymes figurent parmi les coups de cœur 2018 de la Commission de toponymie. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1600 noms de lieux officialisés par l’organisme en 2017. Qui plus est, les membres de la Commission ont eu un coup de foudre pour l’un d’eux.

Découvrez ce coup de foudre et les coups de cœur toponymiques 2018, et tombez vous aussi amoureux des désignations géographiques du Québec.

Elles

La toponymie québécoise au féminin.
© Commission de toponymie

L’année 2018 se fera sous le signe des femmes! Les chroniques toponymiques qui seront diffusées chaque mois dans cette rubrique vous présenteront des noms de lieux mettant en valeur des femmes célèbres ou qui méritent d’être connues!

Dans notre première chronique, nous nous intéresserons aux noms de femmes qui désignent les municipalités que nous habitons. Sauriez-vous dire, sur les 1 133 municipalités du Québec, combien portent un nom de femme? Connaissez-vous le rôle qu’ont joué, dans notre société, ces femmes que l’on a honorées à travers les noms de nos municipalités? Pour en apprendre davantage sur ces questions, lisez notre chronique.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : février 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012