Recherche avancée

Actualités

40e anniversaire de la proclamation du français comme langue officielle

Le 31 juillet 2014 marque le 40e anniversaire de la proclamation du français comme langue officielle.

La Loi sur la langue officielle, adoptée à la suite du dépôt du rapport de la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et des droits linguistiques au Québec, présidée par M. Jean-Denis Gendron, consacre le français langue officielle du Québec. Dès lors, plusieurs sphères de la société sont touchées : l’administration publique, les entreprises d’utilité publique, l’exercice des professions, le travail, les affaires (affichage, raisons sociales, étiquetage et contrats) et l’enseignement. L’Office de la langue française change du même coup de nom pour adopter celui de Régie de la langue française. Ce nouvel organisme, dont les pouvoirs d'enquête et d'intervention sont maintenant étendus, aidera les entreprises qui le souhaitent à concevoir et à appliquer les programmes de francisation et délivrera les certificats.

Pour en savoir plus sur les activités prévues pour célébrer le 40e anniversaire de la proclamation du français comme langue officielle, visitez le site Web du ministère de la Culture et des Communications à l’adresse www.mcc.gouv.qc.ca/frqc40.

Réunion de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 5 septembre 2014.

Réunion du 7 juillet 2014

Réunion du 9 mai 2014

Chroniques toponymiques

« … enfants de la Patrie… »

La Prise de la Bastille de Jean-Pierre Houël
La Prise de la Bastille
de Jean-Pierre Houël
© Wikipédia, l'encyclopédie libre

La Révolution française célèbre ses 225 ans cette année. En effet, le mardi 14 juillet 1789, c’était la prise de la Bastille. Le 21 janvier 1793, Louis XVI était guillotiné; Marie-Antoinette le sera quelques mois après, le 16 octobre. C’est en 1880 seulement, un siècle plus tard, que le 14 juillet allait devenir la fête nationale de la France. Pour en savoir plus sur la façon dont la Révolution française est rappelée dans notre toponymie, vous pouvez lire notre chronique.

« Les sanglots longs des violons de l’automne
bercent mon cœur d'une langueur monotone »

Débarquement de Normandie
Débarquement de Normandie
© Wikipédia, l'encyclopédie libre

Ces strophes d’une chanson de Trenet, inspirée d’un poème de Verlaine, furent prononcées par Radio Londres pour informer la Résistance française qu’il fallait saboter les voies ferrées allant vers la Normandie pour les rendre inutilisables par les Allemands. La première strophe fut entendue le 4 juin 1944, et la seconde, le lendemain. Le débarquement de Normandie eut lieu le 6 juin, le fameux jour J. Pour en savoir plus sur cette opération militaire qui s’est déroulée il y a 70 ans et à laquelle les Québécois ont participé, et pour connaître son incidence dans notre toponymie, vous pouvez lire notre chronique.

 

Consulter les chroniques déjà parues.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : juin 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012