Recherche avancée

Actualités

Au tour du public de voter pour son coup de foudre toponymique de l’année!

Toponymes coup de foudre du public 2020. Votez jusqu'au 10 février 2020.

Le 9 février prochain, l’Académie des arts et des sciences du cinéma dévoilera les gagnantes et les gagnants des Oscar; cinq jours plus tard, le 14, ce sera au tour de la Commission de toponymie de divulguer les Toponymes coups de foudre 2020.

Pour une première fois, le public est invité à choisir son nom de lieu préféré parmi les douze Toponymes coups de cœur qui ont été retenus par la Commission au cours de la dernière année.

Votez en ligne dès maintenant, et vous pourriez gagner un chèque-cadeau de 100 $ échangeable chez les détaillants membres de l’Association des libraires du Québec. Le nom de la personne gagnante, tiré au hasard, sera connu lors du dévoilement des Toponymes coups de foudre, le jour de la Saint-Valentin. Vous avez jusqu’au 10 février pour participer. Pour plus de détails, consultez le règlement relatif au vote.

La Commission a déjà choisi son Toponyme coup de foudre. Le choix du public sera-t-il le même? Nous le saurons le 14 février!

Lisez le communiqué.

Prononciation de noms autochtones

Icône d'un haut-parleur.

À l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones qui s’achève, la Commission de toponymie s’est dotée d’un nouveau moyen pour mettre en valeur la toponymie autochtone québécoise. En plus d’officialiser des noms de lieux de langues autochtones et de diffuser des variantes traditionnelles autochtones de certains noms officiels, la Commission ajoutera dorénavant dans la Banque de noms de lieux du Québec la prononciation de toponymes autochtones.

Dans un premier temps, la Commission vise à inclure dans sa banque la prononciation des nouveaux noms de lieux d’origine autochtone qu’elle officialise. À terme, elle souhaite offrir la possibilité d’écouter la prononciation de tous les noms de lieux d’origine autochtone diffusés dans sa banque. C’est donc avec un premier lot de 125 noms en langue inuktitute que la Commission, qui bénéficie de la collaboration de l’Institut culturel Avataq, rend accessible ce tout nouveau moyen de mise en valeur de la toponymie autochtone.

Écoutez la prononciation de ces noms!

Lisez le communiqué.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 21 janvier 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012