Recherche avancée

Actualités

Coronavirus.
Information sur la COVID-19​​ : Québec.ca/coronavirus ou 1 877 644-4545

Service téléphonique de consultations toponymiques suspendu

19 mars 2020 – En raison de la crise sanitaire actuelle, la Commission de toponymie suspend jusqu’à nouvel ordre son service de consultations toponymiques par téléphone. Si vous avez des questions, vous pouvez tout de même nous les adresser en écrivant à l’adresse suivante : topo@toponymie.gouv.qc.ca. Merci de votre compréhension.

Une nouvelle fonctionnalité est ajoutée à la Banque de noms de lieux du Québec

La Commission de toponymie profite de la Journée internationale des femmes pour ajouter un nouveau critère de recherche à la Banque de noms de lieux du Québec. Désormais, il est en effet possible de chercher uniquement des toponymes rappelant des femmes.

Dans les dernières années, la Commission s’est employée à améliorer la représentation des femmes dans les noms de lieux officiels du Québec. Entre 2014 et 2019, la proportion de noms de femmes parmi les noms de lieux officialisés annuellement qui rappellent des personnes est en effet passée de 11 % à 23 %. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour réduire l’écart entre les femmes et les hommes en matière de désignations toponymiques. Les gestes posés au cours des dernières années par les municipalités ont d’ailleurs permis d’accroître considérablement la proportion de noms de femmes dans le paysage toponymique québécois.

Communiqué de presse.

Dévoilement des Toponymes coups de foudre 2020

Toponymes coups de foudre 2020.

© Commission de toponymie

La Commission de toponymie vient de dévoiler les Toponymes coups de foudre 2020. Le choix du public est Place des Fleurs-de-Macadam, tandis que celui de la Commission est Pointe Qiavik. Le premier nom désigne une place publique se trouvant dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, et le second, une pointe sur le territoire de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec.

Si la Commission dévoile chaque année depuis 2013 son Toponyme coup de foudre parmi ses douze Toponymes coups de cœur, c’est la première fois que le public était invité à choisir son nom de lieu préféré parmi ceux-ci.

Les personnes participantes couraient la chance de gagner un chèque-cadeau de 100 $ échangeable chez les détaillants membres de l’Association des libraires du Québec. L’heureuse gagnante de ce prix est Noémie Leclerc.

Communiqués de presse.

Prononciation de noms autochtones

Icône d'un haut-parleur.

À l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones qui s’achève, la Commission de toponymie s’est dotée d’un nouveau moyen pour mettre en valeur la toponymie autochtone québécoise. En plus d’officialiser des noms de lieux de langues autochtones et de diffuser des variantes traditionnelles autochtones de certains noms officiels, la Commission ajoutera dorénavant dans la Banque de noms de lieux du Québec la prononciation de toponymes autochtones.

Dans un premier temps, la Commission vise à inclure dans sa banque la prononciation des nouveaux noms de lieux d’origine autochtone qu’elle officialise. À terme, elle souhaite offrir la possibilité d’écouter la prononciation de tous les noms de lieux d’origine autochtone diffusés dans sa banque. C’est donc avec un premier lot de 125 noms en langue inuktitute que la Commission, qui bénéficie de la collaboration de l’Institut culturel Avataq, rend accessible ce tout nouveau moyen de mise en valeur de la toponymie autochtone.

Écoutez la prononciation de ces noms!

Lisez le communiqué.

Chroniques toponymiques.

Lance et compte…

Une rondelle sur la glace.

Une rondelle sur la glace
© allanswart, iStockphoto.com

L’année 2020 marquera l’anniversaire de deux exploits réalisés au hockey, notre sport national. Tout d’abord, il y a cent ans, le 31 janvier 1920, Joe Malone, qui jouait alors avec les Bulldogs de Québec, marquait sept buts dans un match contre les St. Patricks de Toronto, un record inégalé depuis. Puis, il y a 75 ans, le 18 mars 1945, Maurice Richard, qui portait les couleurs des Canadiens de Montréal, comptait son 50e but au cours de la 50e et dernière partie de la saison. Son record tiendrait 36 ans.

Certains héros de la Ligue nationale de hockey sont rappelés dans la toponymie du Québec, la très grande majorité étant en lien avec les Canadiens de Montréal. Même des journalistes qui ont couvert des matchs ont eu droit à cet honneur. Pour découvrir l’équipe d’étoiles formée des joueurs les plus rappelés dans notre toponymie, lisez notre chronique.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 20 février 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012