Recherche avancée

Actualités

L’exposition à voir cette année!

C’est Le nom de lieu, signature du temps et de l’espace, présentée à La Pulperie de Chicoutimi, à Saguenay, jusqu’au 2 octobre prochain. Produite par la Commission de toponymie et le Musée de la civilisation, l’exposition présente un survol de la richesse de la toponymie du Québec.

Chroniques toponymiques

Blanc sur rouge


Drapeau de la Suisse
© Wikipédia, l’encyclopédie libre

Le 1er août dernier, c’était la fête nationale des Suisses. Le souvenir de quelques Suisses célèbres est rappelé dans la toponymie du Québec, entre autres celui d’un peintre qui est venu s’établir ici, celui d’un architecte dont dix-sept bâtiments ont été inscrits au patrimoine mondial et celui d’un grand humaniste. Pouvez-vous les identifier? Saviez-vous que le secteur de L’Île-Bizard, correspondant à celui de l’ancienne ville du même nom, rappelle aussi le souvenir d’un Suisse qui a épousé une fille de Lambert Closse? Pour tout savoir, lisez notre chronique.

JO

Monument en face du siège du Comité international olympique à Lausanne.
Monument en face du siège du Comité international olympique à Lausanne
© Wikipédia, l’encyclopédie libre

Du 5 au 21 août, la fête olympique se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil. Que signifie le nom Rio de Janeiro? Pourquoi l’a-t-on attribué? Combien de villes ont accueilli les Jeux olympiques d’été? Sont-elles rappelées dans la toponymie du Québec? Des athlètes québécois ayant participé aux Jeux olympiques d’été sont-ils commémorés dans des noms de lieux? Quel est le premier Québécois à avoir remporté une médaille d’or? Pour tout savoir, lisez notre chronique.

 

Consulter les chroniques déjà parues.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : juillet 2016

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012