À propos de la Commission

Organismes partenaires

Commission de toponymie du Canada

Au niveau supraprovincial, la coordination de l'activité toponymique est l'œuvre d'un organisme fédéral dont la Commission de toponymie est membre, comme le sont les autres autorités toponymiques provinciales, territoriales et fédérales : il s'agit de la Commission de toponymie du Canada (CTC). Le Secrétariat de la CTC, rattaché au ministère des Ressources naturelles du Canada, assure la liaison entre les membres et prépare les réunions plénières, qui ont lieu une fois l'an.

Les provinces et les territoires étant habilités à dénommer les parties de l'espace qui se trouvent à l'intérieur de leurs frontières, la CTC reprend à son compte les décisions des autorités toponymiques compétentes et les publie dans la Banque de données toponymiques du Canada (BDTC).

Les membres de la CTC se sont dotés d'un guide général, Principes et directives pour la dénomination des lieux au Canada, qui établit le cadre de la normalisation toponymique nationale au Canada. Les diverses autorités toponymiques compétentes sont responsables de l'application de ces principes et directives. Certaines les reprennent tels quels, d’autres s’en sont inspirées pour élaborer leurs propres directives, comme c’est le cas du Québec.

Conférences des Nations Unies sur la normalisation des noms géographiques et Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques

Mises sur pied dans les années 1960 par le Conseil économique et social des Nations Unies, les Conférences des Nations Unies sur la normalisation des noms géographiques ont pour objectif l’adoption de résolutions en lien avec la normalisation des noms géographiques. Elles considèrent que la normalisation toponymique au niveau international doit d'abord prendre appui sur la normalisation au niveau national, laquelle doit tenir compte de certains principes fondamentaux, dont :

  • le respect de l'usage;
  • l'unicité du nom de lieu;
  • le respect de la volonté des populations concernées;
  • la non-traduction des noms propres;
  • le respect des noms autochtones.

La Commission de toponymie exerce sa compétence dans le respect de ces considérations; aussi s'en est-elle très largement inspirée dans la rédaction de ses politiques, de ses principes et de ses directives.

L'ensemble des résolutions adoptées par les Conférences constitue un guide général pour la gestion toponymique aux niveaux national et international.

Le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques (GENUNG) [site en anglais seulement], pour sa part, est un forum international en matière de normalisation des noms géographiques. Sa mission est de donner suite aux résolutions adoptées par les Conférences en voyant à leur mise en œuvre et d’assurer la continuité des activités entre les Conférences. La Commission de toponymie participe activement aux activités du GENUNG ainsi qu’à celles de sa Division francophone.

Haut de page »

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : septembre 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012