À propos de la Commission

Mission et mandat

La Commission de toponymie est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec.

Mission

S’assurer que le territoire du Québec est nommé avec justesse et qu’il met en valeur le visage français du Québec.

Mandat

Créée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, la Commission doit :

  • proposer au gouvernement les normes et les règles d’écriture à respecter dans la dénomination des lieux;
  • procéder à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux;
  • établir et normaliser la terminologie géographique, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française;
  • officialiser les noms de lieux;
  • diffuser la nomenclature géographique officielle du Québec;
  • donner son avis au gouvernement sur toute question que celui-ci lui soumet en matière de toponymie.

Pour en savoir davantage sur le mandat de la Commission, nous vous suggérons de consulter les articles de la Charte de la langue française la concernant.

Banque de noms de lieux du Québec

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Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : juillet 2017

Québec

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