Retour aux résultats Version imprimable

Aupaluk
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Le village d'Aupaluk, considéré comme le plus petit du Nord-du-Québec en étendue, est installé bien à l'abri sur la rive est de l'anse Funnel, elle-même située sur la côte méridionale de la baie Hopes Advance, à 80 km au sud de Kangirsuk et à 150 km au nord de Kuujjuaq. Depuis longtemps, les Aupalummiut fréquentent la région durant l'été pour y chasser le phoque et la baleine. En 1953, la compagnie minière Atlantic Iron Ore Limited obtient un permis de recherche minière dans le secteur et, en 1956, elle construit deux camps permanents et une piste d'atterrissage sur la rive nord de la baie Hopes Advance, à la pointe Merganser. Ce site est identifié sous le nom de Hopes Advance Bay sur une carte géologique de 1962. On y constate dès lors un début de sédentarisation des Inuits qui s'y retrouvent au nombre d'une vingtaine cette année-là. Les activités minières cessant au début des années 1970, le village est alors abandonné et ses habitants se déplacent vers Kangirsuk. Ils reviendront en 1976. La nature rocheuse des lieux et la vétusté des installations amènent cependant la population à déménager à nouveau, soit sur le site actuel, à l'automne 1979. Lors d'un inventaire toponymique effectué en 1968, l'anthropologue Bernard Saladin d'Anglure recueille le nom d'Aupaluk pour un site qu'il localise à une douzaine de kilomètres à l'est du village actuel, non loin de la pointe Gable. On s'entend généralement pour attribuer à ce toponyme le sens de là où c'est rouge, ce qui, pour d'aucuns, serait tributaire d'un phénomène géologique et, pour d'autres, de la présence en grande quantité d'un petit fruit rouge. Variante : Pirlivik.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1980-02-02

Spécifique Aupaluk

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de village nordique

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Aupaluk (Municipalité de village nordique)

Code géographique de la municipalité 99105

Longitude ouest     Latitude nord 69° 36' 00" 59° 18' 00"

Coordonnées décimales -69.6, 59.3

Carte topographique 1/50 000 24N/05

Carte topographique 1/20 000 24N/05-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012