Logo du gouvernement du Québec.

Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Baie d'Ungava

Origine et signification Cette très vaste échancrure de la côte du détroit d'Hudson, comprise entre l'île appelée Killiniq Island, à l'est, et le cap Hopes Advance, à l'ouest, est en réalité un golfe et non une baie, malgré son nom. Quelques rivières importantes du Nord-du-Québec s'y jettent, dont la rivière aux Feuilles, la rivière Caniapiscau et la rivière George.

Le nom Ungava se perd dans la nuit des temps autochtones, enveloppé du mystère de ses origines, fascinant, lumineux et insaisissable comme une aurore boréale. La plus ancienne mention écrite du nom remonte à 1774, dans un article paru dans Philosophical Society Transactions, sous la plume du lieutenant Roger Curtis : Ungabaw y désignait une colonie d'Inuits, non pas la péninsule. Par ailleurs, le terme Ungavamiut est la désignation traditionnelle des Inuits habitant la région de la baie Hopes Advance sur le littoral ouest de la baie d'Ungava, entre les rivières aux Feuilles et Arnaud. Certains traduisent Ungavamiut par « les plus lointains Nordiques », en parlant des Inuits, ce qui présente un problème d'interprétation, puisque les Ungavamiut se trouvent plus au sud que d'autres bandes inuites du Québec également porteuses d'un nom traditionnel. D'autres auteurs sont d'avis que ce terme signifierait « ceux qui vivent très au loin », précisant que, malgré son origine inuite indiscutable, le nom Ungava aurait été détourné de son objet premier par des personnes qui n'étaient pas inuites. Par ailleurs, de récents inventaires toponymiques réalisés en milieu inuit ont révélé l'existence de quelques noms géographiques comportant le radical ungava- et désignant des lieux près de l'embouchure de la rivière aux Feuilles, un peu au sud de la baie Hopes Advance. Cette proximité géographique du territoire des Ungavamiut et des toponymes comportant le radical ungava- permet de cerner une aire d'application originelle plausible du toponyme Ungava dans la région de l'embouchure de la rivière aux Feuilles.

La signification précise du terme ungava apparaît quant à elle plus difficile encore à dégager. Pour certains, il signifie « terre lointaine, éloignée, à une grande distance ». L'idée de distance est en effet présente dans le nom géographique Ungammaq que les Inuits utilisent pour parler de la baie d'Ungava. On a aussi traduit ungava par « cette chose au loin », avec le sens de « de l'autre côté de quelque chose » ou de « au-delà de quelque chose », ce qui rend le nom plus énigmatique encore en suggérant l'existence d'un lieu de référence non dit à partir duquel s'est bâti cet Ungava, cet au-delà de.... D'autres enfin y ont vu les sens d'« inconnu », de « terre inconnue », et même « le pays du sud » et « lieu que fréquentent les baleines blanches ».



Source :
COMMISSION DE TOPONYMIE. Noms et lieux du Québec. Dictionnaire illustré. Québec, Les Publications du Québec, 1994 et 2006.

Date d'officialisation 1980-10-02

Spécifique Ungava

Générique (avec ou sans particules de liaison) Baie d'

Type d'entité Golfe

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 58° 20' 00" 67° 20' 00"

Coordonnées décimales -67.33334      58.33333

Carte topographique 1/50 000 24J/06

Carte topographique 1/20 000 24J/06-0101

Nouvelle recherche

English  |  Español