Retour aux résultats Version imprimable

Archipel du Gros Mécatina

Origine et signification Le spécifique Gros Mécatina, de l'innu makatinau, signifiant « c'est une grosse montagne », désigne plusieurs entités géographiques de la Basse-Côte-Nord, dont un archipel, une île, une municipalité et une rivière. L'archipel, comprenant un grand nombre de rochers et d'îles, dont la plus importante est l'île du Gros Mécatina, s'étend dans le golfe du Saint-Laurent au nord-est de l'archipel du Petit Mécatina, à 5 km à l'est des villages de Mutton Bay et de La Tabatière et du hameau de Baie-Rouge. Les collines de Mécatina, pour leur part, occupent l'arrière-pays immédiat du village de Mutton Bay, à l'est de la rivière du Gros Mécatina et au sud-est du lac du même nom. Elles culminent à 269 m. La rivière du Gros Mécatina, longue d'environ 55 km, prend sa source dans le lac Boucher, à 15 km à l'est de la rivière du Petit Mécatina et au nord-ouest du lac Robertson. Elle coule généralement vers le sud-est et se jette dans le golfe du Saint-Laurent, près de l'archipel du Gros Mécatina, à l'ouest de la baie des Moutons et du village de Mutton Bay. L'histoire de la rivière, de l'île et de l'archipel du Gros Mécatina est intimement liée à celle de la chasse aux phoques et à la pêche.

L'archipel du Gros Mécatina, ou du moins une partie de ce dernier, avait été nommé Ysles saincte Martre par Jacques Cartier, le 30 juillet 1535. Vers la fin du XVIIe siècle, Louis Jolliet l'aurait appelé Isles Sainte-Claire, sans doute en l'honneur de Claire Bissot, sa femme. Franquelin utilise d'ailleurs cette dernière appellation sur sa carte de 1685. Voir : Petit Mécatina, Rivière du et Gros-Mécatina (municipalité).

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1978-08-17

Spécifique Gros Mécatina

Générique (avec ou sans particules de liaison) Archipel du

Type d'entité Archipel

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Gros-Mécatina (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98014

Latitude nord     Longitude ouest 50° 43' 41" 58° 59' 17"

Coordonnées décimales -58.98806      50.72805

Carte topographique 1/50 000 12J/10

Carte topographique 1/20 000 12J/10-0201

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012