Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Broadback
Chistamiskau Sipi (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Chisuniweniku Sipi (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Matauchun Sipi (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Affluent important de la baie James, la rivière Broadback s'y déverse par la baie de Rupert, au cœur du village cri de Waskaganish. Prenant sa source dans le lac Frotet, elle serpente vers l'ouest sur 451 km entre les rivières Rupert, au nord, et Nottaway, au sud. La superficie de son bassin versant atteint 20 849 km² et les rivières Machisipi, Natouacamisie, Ouasouagami et Assinica comptent parmi ses principaux tributaires. Même si l'origine de ce toponyme demeure énigmatique, l'on sait toutefois qu'il est en usage depuis la fin du XIXe siècle, comme le confirment les rapports d'explorations effectuées par le géologue Robert Bell (1895 et 1896) et l'arpenteur Henry O'Sullivan (1897 à 1899). Selon Bell, cette rivière est connue localement sous l'appellation de Broadback; O'Sullivan, quant à lui, rapporte que les Cris nomment la rivière de trois façons différentes, suivant la partie du cours d'eau dont il s'agit : d'abord, de l'embouchure jusqu'à environ 110 km en amont, on lui attribue le nom de Little Nottaway, vraisemblablement à cause de la présence juste au sud de la rivière Nottaway; puis, plus en amont, celui de Broadback, qui peut avoir le sens de large en arrière et, enfin, du lac Evans en remontant vers la source, le nom de Swellback, gonflé en arrière. À la lumière de ces informations et en regard de la carte topographique, il est possible d'envisager que ce toponyme puisse être descriptif, traduit du cri à l'anglais. En effet, en remontant à partir de l'embouchure, de nombreux rapides marquent le cours de la rivière dont les rives se resserrent sensiblement pour ensuite s'élargir, principalement dans le secteur du lac Evans où ses eaux se gonflent de façon significative. Le nom de Broadback s'est imposé dès le début du XXe siècle même si, en plus, l'on a déjà tenté de lui attribuer ceux de Rapid et de Victoria. Les Cris désignent ce cours d'eau sous les noms Chistamiskau Sipi, rivière profonde, Matauchun Sipi, rivière où l'eau va dans différentes directions, et Chisuniweniku Sipi. « Bradback River » se retrouve dans une annexe sur l'histoire du poste de traite de Waswanipi parue dans Northern Quebec and Labrador journals and correspondence, 1819-1835, édité en 1963 par K. G. Davies, qui mentionne, à la page 322, une relation de voyage du 1er septembre 1818, « After leaving Nemiscau Lake and modern Wettigo Lake he portaged to Broadback River and Lac Gifford... ». « Broadback River » paraît également sur l'une des deux cartes accompagnant ce même XXIVe rapport de 1835 de la compagnie de la Baie d'Hudson. Voir : Nottaway, Rivière.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Broadback

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude nord     Longitude ouest 51° 21' 14" 78° 51' 22"

Coordonnées décimales -78.85611      51.35389

Carte topographique 1/50 000 32M/07

Carte topographique 1/20 000 32M/07-0101

Variantes traditionnelles autochtone

  • Chistamiskau Sipi (Rivière)

    Chistamiskau Sipi est un nom que les Cris utilisent pour parler de la rivière Broadback. Il signifie « la rivière aux eaux profondes ». Voir aussi Chisuniweniku Sipi et Matauchun Sipi.

  • Chisuniweniku Sipi (Rivière)

    Chisuniweniku Sipi est un nom que les Cris utilisent pour parler de la rivière Broadback. Il signifie « la rivière où on a fini de cuisiner ». Voir aussi Chistamiskau Sipi et Matauchun Sipi.

  • Matauchun Sipi (Rivière)

    Matauchun Sipi est un nom que les Cris utilisent pour parler de la rivière Broadback. Il signifie « la rivière où le courant va dans plusieurs directions ». Voir aussi Chistamiskau Sipi et Chisuniweniku Sipi.

Anciens noms

  • Petite rivière Nottaway  (Rivière)

  • Rivière Rapid

  • Rivière Victoria

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012