Retour aux résultats Version imprimable

Lac Saint-Charles
Tiora Datheck (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Alimentée par la rivière des Hurons, provenant du nord, et par deux petites nappes d'eau, soit les lacs Delage et du Sud-Ouest, le lac Saint-Charles est la source de la rivière du même nom qui débouche immédiatement au nord de la colline de Québec. De 5 km de longueur, le lac s'étend à une altitude de 150 m parmi les contreforts laurentiens. Son nom est tiré de celui de la rivière et rappelle la mémoire de Charles de Boves ou Desboues, grand vicaire de l'archevêque de Rouen à Pontoise, bienfaiteur des Récollets arrivés à Québec en 1615. Champlain lui attribua par erreur le nom de Lac Saint-Joseph dans la légende de sa carte de 1632 où il écrit : « Rivière S. Charles qui vient du lac S. Joseph ». Le frère Gabriel Sagard signale dans son Histoire du Canada (1636) qu'« Environ le mois de juillet, il prit envie à nostre F(rère) Gervais d'aller par canot au lac de la rivière de S. Charles avec Neogaemai, afin de voir si la difficulté du chemin en estoit si grande que les Sauvages nous depeignoient, car iamais aucun Français n'y avoit esté que sur les neiges ou sur les glaces pendant l'Hyver ». Le lac Saint-Charles, dans lequel Guillaume Couillard déclarait avoir un droit de pêche en 1646, fut accordé à Charles Denys de Vitré en 1683 par l'intendant de Meulles, puis rétrocédé par le sieur de Vitré trois ans plus tard parce qu'il faisait partie presque totalement de la seigneurie Saint-Ignace, propriété des religieuses Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec. De nos jours, une population assez abondante est greffée autour des rives du lac, principalement à la décharge où se trouve l'ancienne municipalité du même nom. Voir : Desboues (canton).

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Charles

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Latitude nord     Longitude ouest 46° 56' 05" 71° 23' 15"

Coordonnées décimales -71.3875      46.93472

Carte topographique 1/50 000 21L/14

Carte topographique 1/20 000 21L/14-0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Tiora Datheck (Lac)

    Tiora Datheck, ou Tionce Datheck, ou Tioorenhdahthek, ou Tiora Dathec, ou Tiorce Dathek, ou encore Tiourenhdahthek, est le nom que les Wendats utilisent pour parler du lac Saint-Charles. Il signifie « lac brillant ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012