Retour aux résultats Version imprimable

Rivière des Mille Îles
Makigôtekw (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Nom du couloir fluvial, d'une longueur d'environ 40 km, qui permet à une partie des eaux du lac des Deux Montagnes de se déverser dans le Saint-Laurent. La rivière des Mille Îles est limitée au sud par l'île Jésus et au nord par les circonscriptions électorales de Deux-Montagnes, de Groulx, de Blainville, de Terrebonne et de L'Assomption. Cet hydronyme tire son origine de Mil Isles, nom de l'archipel complexe qui forme une sorte de boursouflure entre le lac des Deux Montagnes et la rivière proprement dite, entre Terrebonne et Lachenaie. La Relation des Jésuites de 1674 rapporte que « nous avons visité le bout d'en hault [de l'île Jésus], d'où descendant par la rivière Jésus l'on ne trouve que mauvais pays tout inondé parsemé des mil Isles ». En 1683, Michel-Sidrac Dugué de Boisbriand se faisait concéder une seigneurie qui sera appelée, quelques années plus tard, Seigneurie des Mille-Isles. C'est dans son État présent du Canada de 1754 que Nicolas-Gaspard Boucault fait précéder le spécifique Mille Isles du générique Rivière pour identifier ce cours d'eau. Rivière Saint-Jean était le nom primitif de cette entité hydrographique. Elle « tire sa denomination du sieur Jean Nicolet, truchement et commis au magasin des Trois-Rivieres » note la Relation des Jésuites de 1637. Sur une carte de 1744, Nicolas Bellin indique pour ce couloir fluvial « Riv. St Jean ou les Mille Isles, Rivière de Jésus ». Autres noms attribués à ce cours d'eau : Rivière La Chesnay; Rivière de Repentigny; Branch of the River Ottawa. Pour les Abénaquis, cette rivière est connue sous l'appellation de Makigôteckw, rivière aux râteaux.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Mille Îles

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière des

Type d'entité Rivière

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Moulins

Municipalité Terrebonne (Ville)

Code géographique de la municipalité 64008

Latitude nord     Longitude ouest 45° 41' 57" 73° 31' 45"

Coordonnées décimales -73.52917      45.69917

Carte topographique 1/50 000 31H/12

Carte topographique 1/20 000 31H/12-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Makigôtekw (Rivière)

    Makigôtekw est le nom que les Abénaquis utilisent pour parler de la rivière des Mille Îles. Il signifie « la rivière aux râteaux ».

Ancien nom

  • Rivière Jésus

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012