Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Windigo
Kiwakwazibo (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Traversant du nord au sud une partie des Laurentides, en Haute-Mauricie, sur une distance de près de 100 km, cette rivière, dont une branche porte le nom de Windigo Ouest, débouche dans le Saint-Maurice, plus précisément vis-à-vis du hameau de Windigo implanté sur la rive ouest du réservoir Blanc, un élargissement de cette rivière. La voie ferrée du Canadien National traverse ce hameau. Quelques-uns des lacs situés à sa source se nomment Syroga, de la Grosse Île, du Droit et Lareau. L'arpenteur Gédéon Gagnon indique Rivière Windigo dans son rapport de 1874. Un bureau de poste fut ouvert à Windigo entre 1921 et 1964. Dans De Ker-Is à Québec (1990), Fernand Grenier écrit que « Chez les Algonquins et les Cris, le Windigo (ou Wendigo) est un monstre fabuleux, géant, puissant, quelquefois anthropophage. Possédé du mauvais esprit, fou, détraqué, le Windigo doit être abattu à la première occasion. On utilise le même terme lorsqu'on veut assagir les enfants : c'est alors une sorte de croque-mitaine ou de bonhomme Sept Heures! Dans la langue québécoise, « partir à la windigo » signifie généralement s'éloigner dans les bois, aller dans les chantiers ou courir l'aventure dans des lieux éloignés et souvent mal famés. » Une légende chère aux Amérindiens veut que le Windigo ait réservé cette rivière pour son usage personnel. Une vingtaine d'entités géographiques du Québec portent cette appellation dont, entre autres, les rapides Windigo qui animent les eaux de la rivière Saint-Maurice, dans le canton de Bourassa, à l'intérieur des limites de la MRC du Haut-Saint-Maurice, soit à environ 40 km au nord de Wemotaci. Les Abénaquis identifient ce cours d'eau sous le nom Kiwakwazibo, rivière du géant et les Attikameks le connaissent comme Witiko Sipi, rivière du monstre. Variante : La Main.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Windigo

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Mauricie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité La Tuque (Ville)

Code géographique de la municipalité 90012

Latitude nord     Longitude ouest 47° 46' 37" 73° 19' 23"

Coordonnées décimales -73.32305      47.77694

Carte topographique 1/50 000 31P/14

Carte topographique 1/20 000 31P/14-0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Kiwakwazibo (Rivière)

    Kiwakwazibo est le nom que les Abénaquis utilisent pour parler de la rivière Windigo. Il signifie « la rivière du géant ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012