Retour aux résultats Version imprimable

Vieux-Comptoir

Origine et signification Ce lieu-dit du littoral de la baie James, dans la baie du Vieux Comptoir, à l'embouchure de la rivière du même nom, 45 km au nord-nord-ouest d'Eastmain, rappelle l'existence de postes de traite de fourrures qui se sont succédé à cet endroit depuis la seconde moitié du XVIIe siècle. L'attestation écrite la plus ancienne d'un poste de traite est celle d'Old Factory (vieux comptoir) mentionnée dans le nom de l'île, Old Factory Island, où sir James Knight passa l'hiver de 1692-1693, à l'époque où la France et l'Angleterre se disputaient le contrôle des postes de traite de la baie d'Hudson. On croit que ce vieux comptoir, où Knight hiverna, avait été construit par des Français puisque, d'une part, on y a trouvé des vestiges d'une occupation européenne, et que, d'autre part, les Amérindiens désignent cette île sous le nom d'Île aux Français. Le comptoir fut abandonné par la suite. James White parle en effet d'Old Factory River comme d'une rivière nommée d'après un poste de traite abandonné. A paru dans le Fifth Report of the
Geographic Board of Canada 1904, publié à Ottawa en 1905, page 46 :
« Old Factory ; river, empties into east side of James bay, Ungava. (Not
North) ». On retrouve les noms Baie du Vieux Comptoir et «R. Du Vieux Comptoir» sur la carte de la province de Québec (partie sud) publiée en 1924 par le ministère des Terres et Forêts. En 1935, des traiteurs libres ouvrent un poste de traite sur l'île où se trouvait l'ancien poste, suivis, trois ans plus tard, par l'arrivée de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui s'y installe aussi. Le poste de traite de la compagnie ferme définitivement ses portes en 1960, par suite du déménagement de la population crie à Nouveau-Comptoir, aujourd'hui Wemindji, situé 45 km plus au nord. En plus d'Old Factory, on connaît les variantes anglaises d'Old Factory River et de Factory River pour désigner cet ancien poste de traite.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Vieux-Comptoir

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Lieu-dit

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude nord     Longitude ouest 52° 36' 12" 78° 42' 19"

Coordonnées décimales -78.70528      52.60333

Carte topographique 1/50 000 33D/10

Carte topographique 1/20 000 33D/10-0102

Anciens noms

  • Factory River  (Lieu-dit)

  • Old Factory  (Lieu-dit)

  • Old Factory River  (Lieu-dit)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012