Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Toulnustouc
Kuetutnustuk Shipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Important tributaire de la rivière Manicouagan dont l'embouchure se trouve à 45 km au nord-nord-ouest de Baie-Comeau, dans l'arrière-pays de la Côte-Nord. Sa source se situe à 253 km en amont, à une quinzaine de kilomètres à l'est du réservoir Manicouagan. Les eaux de la rivière Toulnustouc traversent les lacs Fortin et Sainte-Anne, deux lacs imposants par leurs dimensions et qui apparaissent comme un élargissement considérable de la rivière. La carte de la province de Québec publiée en 1898 par le département des Terres et Forêts indique « R. Todnustook », l'une des variantes graphiques du nom Toulnustouc. On connaît aussi Tudnustouk, Tootnustook, Tulnustuk, Toulnustook, Toulnoustouc. Les avis divergent sur le sens de ce nom d'origine innue. Selon J. Bignell, cité par Eugène Rouillard (1906), il signifie « rivière qui fait coude ou qui fait un angle ». De leur côté, les rapports de la Commission de géographie du Québec et de la Commission de géographie du Canada présentent « rivière où l'on fait des canots », « rivière où ils fabriquent des canots », « là où il faut des canots ». D'autre part, des enquêtes menées sur le terrain, en 1979, précisent que les Innus nomment cette rivière Kuetutnustuk Shipu ou Kuetunustuku Shipu; ces expressions, qui apparaissent apparentées à Toulnustouc et à ses variantes, signifient « rivière parallèle à la rivière Manicouagan ». La rivière Toulnustouc a déjà été connue sous le nom de Rivière du Coude, dénomination qui rejoint l'interprétation de l'arpenteur Bignell.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Toulnustouc

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Manicouagan

Municipalité Rivière-aux-Outardes (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 96902

Latitude nord     Longitude ouest 49° 35' 37" 68° 23' 36"

Coordonnées décimales -68.39333      49.59361

Carte topographique 1/50 000 22F/09

Carte topographique 1/20 000 22F/09-0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Kuetutnustuk Shipu (Rivière)

    Kuetutnustuk Shipu, ou Kuetutnustuku Shîpu, ou encore Kuetutinushtuk, est le nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Toulnustouc. Il signifie « rivière parallèle à la rivière Manicouagan ».

Ancien nom

  • Rivière du Coude

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012