Retour aux résultats Version imprimable

Tête-à-la-Baleine
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification À mi-chemin de Harrington Harbour et de La Tabatière, sur la Côte-Nord, ce village avec une population de 300 personnes est établi à quelque 175 km au sud-ouest de Blanc-Sablon. L'endroit est aménagé au fond de la baie Plate dans l'axe sud-est – nord-ouest de l'île de la Tête à la Baleine. Ses pionniers, d'origine acadienne, sont venus des îles de la Madeleine au milieu du XIXe siècle. L'activité économique repose essentiellement sur la pêche à la morue, au pétoncle, au bigorneau et sur la chasse au phoque. La population passait l'été sur les îles, notamment l'île Providence, pour se rapprocher de ses activités quotidiennes, et ne revenait sur la terre ferme qu'en hiver. Toutefois, cette migration saisonnière est plus occasionnelle maintenant en raison de la motorisation des barques qui permet d'accéder plus facilement aux bancs de pêche. Quant à l'appellation du village, elle s'inspire de l'île de la Tête à la Baleine. Dans Labrador et Anticosti, l'abbé Victor-Alphonse Huard note en 1897 que : « L'une des îles de cet archipel ressemble à une tête de baleine se soulevant au-dessus des eaux; et cela suffit pour faire comprendre l'à-propos de l'appellation qui s'est étendue plus tard à la localité toute entière. » Variantes : Whale Head, Mistamek Utuskuan.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Tête-à-la-Baleine

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Village

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98015

Longitude ouest     Latitude nord 59° 19' 23" 50° 42' 10"

Coordonnées décimales -59.32306, 50.70278

Carte topographique 1/50 000 12J/11

Carte topographique 1/20 000 12J/11-0201

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012