Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Saint-Paul
Aiahtshimeu Hipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification La tête de cette rivière de la Côte-Nord est située à la ligne de partage des eaux des bassins de l'Atlantique et du Saint-Laurent. Après une course de près de 160 km en direction sud, elle se déverse dans la baie des Esquimaux de l'archipel du Vieux Fort, à quelque 35 km à l'ouest de la municipalité de Blanc-Sablon, dans la municipalité de Bonne-Espérance. Le village de Rivière-Saint-Paul est implanté du côté ouest de son embouchure. Les quinze derniers kilomètres de son cours délimitent les cantons de Chevalier et de Bonne-Espérance. Les Inuits qui habitaient autrefois cet endroit nommaient la rivière Quitzezaqui, signifiant « grande rivière ». Quant à eux, les Naskapis désignent ce cours d'eau sous l'appellation Aisimeu Shipu, « rivière aux Esquimaux », alors que les Innus y voient Aiahtshimeu Hipu, de sens identique. La variante française Rivière des Esquimaux a également été relevée. Voir : Rivière-Saint-Paul (village).

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Paul

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Bonne-Espérance (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98010

Latitude nord     Longitude ouest 51° 28' 10" 57° 42' 05"

Coordonnées décimales -57.70139      51.46944

Carte topographique 1/50 000 12P/05

Carte topographique 1/20 000 12P/05-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Aiahtshimeu Hipu (Rivière)

    Aiahtshimeu Hipu, ou Aiâhtshimeu Hipû, ou encore Aisimeu Shipu, est le nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Saint-Paul. Il signifie « la rivière des Esquimaux ».

Ancien nom

  • Rivière des Esquimaux

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012