Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Louis-de-Gonzague
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Quoiqu'elle soit la plus vaste municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry avec ses 78 km² de superficie, Saint-Louis-de-Gonzague compte parmi les moins populeuses. Traversée par la rivière Saint-Louis dans sa partie nord, à quelques kilomètres à l'est du lac Saint-François, elle est bornée à l'ouest par Saint-Stanislas-de-Kostka, à peu de distance de Salaberry-de-Valleyfield, le long de la voie maritime du Saint-Laurent. Jadis l'endroit était dénommé Rocqueville, parfois orthographié Rocque-ville, ou Larocqueville, en l'honneur de Charles Larocque qui a construit le premier magasin du village. Née du démembrement de Saint-Clément-de-Beauharnois et de Saint-Timothée, la paroisse, qui a donné son nom à la municipalité créée en 1855, voit le jour officieusement en 1845 et officiellement en 1851, lors de son érection canonique. Cet hagionyme rappelle un jésuite italien né à Castiglione en 1568 et mort à Rome en 1591, qui a donné sa vie pour soulager les souffrances des pestiférés. Les premiers habitants, venus de Saint-Timothée, des Cèdres et de L'Île-Perrot pour la plupart, s'installent à cet endroit au milieu du XIXe siècle. Parmi les pionniers, on comptait quelques familles d'immigrants écossais qui avaient choisi comme milieu de vie ce coin de la seigneurie de Beauharnois ou Annfield. Près de 80 % de la population locale est active dans le domaine rural, notamment dans l'exploitation de fermes laitières.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Louis-de-Gonzague

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de paroisse

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Beauharnois-Salaberry

Municipalité Saint-Louis-de-Gonzague (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 70035

Longitude ouest     Latitude nord 73° 59' 00" 45° 12' 00"

Coordonnées décimales -73.98333, 45.2

Carte topographique 1/50 000 31H/04

Carte topographique 1/20 000 31H/04-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012