Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Jules

Origine et signification Cette municipalité occupe la partie ouest de la MRC de Robert-Cliche, immédiatement au nord de Saint-Victor-de-Tring, à 25 km au nord-ouest de Saint-Georges en Beauce. Son territoire, au relief accidenté, comprend une partie des cantons de Tring et de Broughton. Il compte cependant une vallée qui s'étend tout près du village.

L'histoire de Saint-Jules remonte au premier quart du XXe siècle avec l'érection canonique de la paroisse qui a donné son nom à la municipalité en 1919, soit la même année que son érection civile. Le territoire concourant à la former provenait des paroisses de Saint-Joseph, Saint-François, Saint-Frédéric, Sacré-Cœur-de-Jésus et Saint-Victor. L'extension du peuplement des paroisses environnantes s'est faite graduellement jusqu'à l'arrivée du chemin de fer Quebec Central qui a suscité le développement d'une petite agglomération. D'ailleurs Saint-Jules a toujours été une modeste paroisse.

Comme on a avancé qu'il y avait quelques protestants parmi les pionniers, le nom du pape Jules Ier, pontife suprême de 337 à 352 aurait été choisi, car celui-ci s'est révélé grand pourfendeur des Ariens, notamment au synode de Rome en 340. Toutefois, il se pourrait que le prénom Jules, assez courant à l'époque, rappelle un premier citoyen ou un curé. Fréquemment on adjoint à la dénomination municipale le nom de la région (Saint-Jules-de-Beauce) pour éviter toute confusion avec un autre Saint-Jules situé en Gaspésie. D'ailleurs, le bureau de poste établi en 1919 est officiellement désigné sous le nom de Saint-Jules-de-Beauce.

Tout comme celui de sa voisine au nord, Saint-Joseph-des-Érables, le territoire de cette municipalité compte une forte densité d'érablières exploitées. En outre, une part importante de la population œuvre dans le secteur de l'agriculture.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Jules

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de paroisse

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Robert-Cliche

Municipalité Saint-Jules (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 27055

Latitude nord     Longitude ouest 46° 13' 00" 70° 57' 00"

Coordonnées décimales -70.95      46.21667

Carte topographique 1/50 000 21L/02

Carte topographique 1/20 000 21L/02-0201

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : octobre 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012