Retour aux résultats Version imprimable

Lac Saint-Joseph
Ontaretse (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification D'un peu plus de 7 km de longueur et étroit en son centre, le lac Saint-Joseph, alimenté par quelques ruisseaux et, à l'est, par la rivière aux Pins, se décharge au sud dans la rivière Jacques-Cartier par la très courte rivière Ontaritzi. Ce lac d'origine glaciaire, atteignant 37 m de profondeur dans sa partie nord, est encadré par les premiers contreforts des Laurentides, à une altitude d'environ 159 m, et se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Québec. Ce toponyme est mentionné dans la légende de la carte de Champlain (1632), mais il désigne par erreur la source de la rivière Saint-Charles. Dans son Histoire du Canada publiée en 1636, le frère récollet Gabriel Sagard écrit : « ils s'en allerent chasser (la saison estant lors bonne) vers le lac de Sainct Joseph, où ils firent profit aux despens des caribouts, eslans e autres bestes qui y sont à foison. Ce lac de Sainct Joseph, de grande estenduë, a esté ainsi nommé par les François à cause que le P. Joseph, Supérieur de nostre Maison, y avait passé partie d'un hyver avec les Barbares ». Ce toponyme d'une très grande stabilité paraît pour la première fois sur la carte de Nicolas Sanson d'Abbeville en 1656 sous la forme « L. St Joseph ». Le lac aurait été également désigné au début du XIXe siècle par les noms amérindiens Ontarietsi ou Ontaritzi et, en 1833, la Gazette de Québec rapporte l'appellation Lontarizé. À ce moment-là, une trentaine de familles d'Irlandais originaires du Connecticut, arrivées en 1817, occupaient l'espace actuel de Fossambault-sur-le-Lac, au sud-est du lac. Voir : Ontaritzi, Rivière.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Joseph

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Jacques-Cartier

Municipalité Lac-Saint-Joseph (Ville)

Code géographique de la municipalité 22015

Latitude nord     Longitude ouest 46° 54' 50" 71° 38' 39"

Coordonnées décimales -71.64417      46.91389

Carte topographique 1/50 000 21L/13

Carte topographique 1/20 000 21L/13-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Ontaretse (Lac)

    Ontaretse, ou Antaritaie, ou Ontarietsi, ou Ontaritai, ou Ontaritaie, ou Ontaritzi, ou encore Ontarizitiest le nom que les Wendats utilisent pour parler du lac Saint-Joseph. Il signifie « passer un lac », ou « le lac derrière la grande montagne ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012