Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Saint-Augustin
Pukutshipu Shipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification De sa source au Labrador terre-neuvien où des montagnes encerclent des terres inondées, la rivière Saint-Augustin se faufile en direction sud sur 193 km jusqu'à ce qu'elle débouche dans la baie du même nom, dans la municipalité de Saint-Augustin, à proximité de l'établissement amérindien de Pakuashipi, soit à 125 km en amont du détroit de Belle Isle. Constituante de son bassin-versant qui totalise 9 894 km², la rivière Saint-Augustin Nord-Ouest vient gonfler ses eaux à 1 km en amont de son embouchure.

Au XVIIsiècle, Jolliet et Franquelin l'avaient respectivement identifiée Pegouasiou et Pegouachiou, signifiant « rivière trompeuse », nom sûrement utilisé par les Autochtones locaux de l'époque en raison des sables qui se déplacent à son embouchure et de sa faible profondeur. Les noms innus suivants ont également été relevés lors d'enquêtes toponymiques au début des années 1980, soit Natuakameu Shipu, « où un castor a coupé un arbre avec ses dents » – ce toponyme identifie un segment de la rivière – et Pukutshipu Shipu, « là où les rivières sont parallèles ». Le spécifique Saint-Augustin s'est ensuite imposé au XVIIIsiècle et a d'abord été attribué à la rivière avant de désigner le village, construit sur la rive est de l'embouchure. Un archipel, une passe de 13 km permettant aux navires en provenance du golfe d'accéder à la baie, des îles et un carré formé d'un groupe de rochers, d'îlots et de hauts-fonds portent également ce nom. Voir : Saint-Augustin (municipalité).

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Augustin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Saint-Augustin (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98012

Latitude nord     Longitude ouest 51° 13' 04" 58° 38' 08"

Coordonnées décimales -58.63556      51.21778

Carte topographique 1/50 000 12O/02

Carte topographique 1/20 000 12O/02-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Pukutshipu Shipu (Rivière)

    Pukutshipu Shipu est le nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Saint-Augustin. Il signifie « là où les rivières sont parallèles ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012