Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Le territoire de cette municipalité de paroisse s'étire dans le Saint-Laurent devant Cap-Saint-Ignace et en face de L'Islet. Il est constitué de plusieurs îles dont les plus remarquables demeurent l'île aux Grues et l'île aux Oies. La paroisse a été érigée canoniquement en 1831, sous le nom Saint-Antoine qui a été repris pour la dénomination de la municipalité de paroisse créée en 1845 sous la forme Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues. Elle a reçu cette appellation pour un double motif. D'abord, les Gruois d'alors entretenaient une dévotion toute particulière à l'endroit de saint Antoine de Padoue et ils prénommaient aussi volontiers leurs garçons Antoine. De plus, la position géographique de la municipalité, dont la majeure partie du territoire est constituée de l'île aux Grues, a incité à retenir cette appellation. On a toutefois conservé la graphie ancienne du mot « île », « isle ». Celle-ci est issue du latin populaire isula, qui est un dérivé du mot latin classique insula. Quant au mot « grue », il fait allusion au fait qu'on y retrouve des grands hérons, que les premiers occupants de l'île ont confondus avec les grues. Précisons, que depuis 1980, le nom du traversier local est Le Grue-des-Îles.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de paroisse

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Montmagny

Municipalité Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 18070

Longitude ouest     Latitude nord 70° 33' 00" 47° 04' 00"

Coordonnées décimales -70.55, 47.06667

Carte topographique 1/50 000 21M/02

Carte topographique 1/20 000 21M/02-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012