Logo du gouvernement du Québec.

Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Mont Royal

Origine et signification Le mont Royal, dont le nom a servi à désigner la ville de Montréal et l'ensemble des collines Montérégiennes, domine l'île de Montréal avec ses quelque 233 m de hauteur. On le retrouve dans la partie sud-est de l'île, aux limites des villes de Montréal, de Westmount et de Mont-Royal. Ce massif résiduel est constitué principalement de roches ignées. Il est compartimenté en trois collines plus ou moins isolées les unes des autres par de légères dépressions : la colline de la Croix (c'est le mont Royal proprement dit), la colline d'Outremont (parfois appelée Mont Murray) et celle de Westmount. La topographie des versants accuse une succession de terrasses et de vallons où l'on retrouve le parc du Mont-Royal, un cimetière, les édifices de l'Université de Montréal et l'oratoire Saint-Joseph. Un tunnel ferroviaire le traverse depuis 1912. Outre la montagne elle-même, le spécifique Mont-Royal sert à désigner notamment une ville, une avenue, un boulevard et une station de métro.

Mont Royal est le plus ancien toponyme de la région avec Hochelaga. Jacques Cartier, en effet, attribuait ce nom le 3 octobre 1535 à la colline : «... Nous nommasmes icelle montaigne le mont Royal». Le plan de G. Gastaldi intitulé La terra de Hochelaga nella Nova Francia, paru dans la première réimpression des Navigationi et viaggi... de G. B. Ramusio, en 1565, indique Monte Real. L'emploi chez le Vénitien Gastaldi du mot Real, au lieu de l'italien Reale ou Regale, est inexpliqué. Sur sa carte de 1601, le cartographe Guillaume Levasseur inscrit Mont Royal pour identifier le site. La carte de Champlain de 1612 donne le nom de Montreal pour identifier la colline, écrite cependant sous la forme Mont Royal dans son livre publié en 1632. Dans la table pour connaître les lieux remarquables de sa carte de 1632, le fondateur de Québec note à deux reprises que ce territoire s'appelle Isle de Mont-real. Voir : Montréal (ville).

Source :
COMMISSION DE TOPONYMIE. Noms et lieux du Québec : dictionnaire illustré, Québec, Les Publications du Québec, 2006, 925 p.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Royal

Générique (avec ou sans particules de liaison) Mont

Type d'entité Mont

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville)

Code géographique de la municipalité 66023

Latitude nord     Longitude ouest 45° 30' 23" 73° 35' 25"

Coordonnées décimales -73.59028      45.50639

Carte topographique 1/50 000 31H/12

Carte topographique 1/20 000 31H/12-0102

Nouvelle recherche

English  |  Español