Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Rouge

Origine et signification La rivière Rouge naît dans un petit lac du nom de Fougère. De l'extrémité nord du canton de Dupont, elle coule en direction sud, forme le lac Rouge et serpente tout au long de la limite ouest de la réserve faunique Rouge-Matawin. Poursuivant sa route, elle baigne au passage les municipalités de Rivière-Rouge, de Labelle et de La Conception, alors que le chemin de fer du Canadien Pacifique la borde sur quelque 30 km. Après une course de 161 km, elle se déverse dans la rivière des Outaouais entre Calumet et Pointe-au-Chêne, sur le territoire de la MRC d'Argenteuil. De nombreuses ruptures de pente marquent les 10 derniers kilomètres de son cours. Parmi ses principaux tributaires, mentionnons, du côté est, les rivières Lenoir, Macaza et la rivière du Diable, passant à Saint-Jovite; du côté ouest, la rivière Maskinongé et la rivière Nominingue. Également, de nombreux ruisseaux, éléments de son bassin-versant dont la superficie totalise 5 543 km², ajoutent à son volume qui s'écoule à une allure paisible à travers de nombreux méandres en U et en S.

Lors du peuplement des Laurentides, la rivière et sa vallée ont servi de voie de pénétration à des centaines de colons qui, sous l'incitation du curé Antoine Labelle, y ont fondé de nombreuses paroisses de colonisation. En ce sens, la Rouge, représentée sur une carte de Franquelin datée de 1699, était considérée comme le prolongement de la rivière du Nord.

Quelques hypothèses ont été émises quant au motif d'attribution du toponyme et la plus vraisemblable se rapporte à la teinte légèrement rougeâtre des eaux de la rivière provoquée par l'oxydation des roches du Bouclier canadien, au creux duquel elle a façonné son lit. À cet égard, mentionnons qu'Iroquois et Algonquins utilisaient une craie rouge ramassée dans la région du lac Nominingue pour se peindre le corps.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Rouge

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Argenteuil

Municipalité Grenville-sur-la-Rouge (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 76052

Latitude nord     Longitude ouest 45° 38' 34" 74° 41' 30"

Coordonnées décimales -74.69167      45.64278

Carte topographique 1/50 000 31G/10

Carte topographique 1/20 000 31G/10-0202

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012