Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Romaine
Kanatuahkuiau (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Uanaman Hipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Uepatauekat Shipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification La rivière dont l'embouchure est située à 15 km à l'ouest de Havre-Saint-Pierre sur la Moyenne-Côte-Nord, doit être distinguée d'un autre cours d'eau qui a longtemps porté le même nom et qui est maintenant identifié par le toponyme officiel Rivière Olomane. En ligne droite, la rivière Romaine atteint 240 km de longueur, soit un peu plus que la rivière Olomane située à 220 km plus loin à l'est. La rivière Romaine s'alimente d'abord principalement au lac Long, près de la ligne de partage des eaux du fleuve Churchill et du Saint-Laurent, à une altitude de plus de 900 m, puis aux lacs Marc, Brûlé et Lozeau, au sud du lac Long. De là, il effectue son parcours vers le sud en captant de l'ouest et de l'est de nombreux affluents, entre autres la Petite rivière Romaine et les rivières de l'Abbé-Huard et Romaine Sud-Est. À une douzaine de kilomètres de la côte – et c'est là une des principales caractéristiques de son parcours – elle bifurque vers l'ouest, coule à travers un terrain marécageux gorgé de petits lacs, capte encore un réseau hydrographique secondaire sur sa rive droite et débouche enfin dans les eaux de l'estuaire, vis-à-vis de l'archipel de Mingan. Ce nom de Romaine, utilisé à la fin du XIXe siècle, est l'adaptation française du terme amérindien noté Ouraman par Jean-Baptiste-Louis Franquelin, en 1685. On trouve aussi «R. d'eau Ramane» sur la Carte de la partie orientale de la Nouvelle-France ou du Canada de Nicolas Bellin, en 1744.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Romaine

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Havre-Saint-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98040

Latitude nord     Longitude ouest 50° 18' 08" 63° 48' 12"

Coordonnées décimales -63.80333      50.30222

Carte topographique 1/50 000 12L/05

Carte topographique 1/20 000 12L/05-0101

Variantes traditionnelles autochtone

  • Kanatuahkuiau (Rivière)

    Kanatuahkuiau est un nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Romaine. Il signifie « là où la rivière est coupée par des rapides de chaque côté ». Voir aussi Uepatauekat Shipu et Uanaman Hipu.

  • Uanaman Hipu (Rivière)

    Uanaman Hipu, ou Uanaman Hîpu, ou Uamamen Hipu, ou encore Uamamen-Hipu, est un nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Romaine. Il signifie « rivière à la peinture [ocre] ». Voir aussi Kanatuahkuiau et Uepatauekat Shipu.

  • Uepatauekat Shipu (Rivière)

    Uepatauekat Shipu est un nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Romaine. Il signifie « endroit où il y a de hauts talus ». Voir aussi Kanatuahkuiau et Uanaman Hipu.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : octobre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012