Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Roggan
Anistustikwach (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Kanamaskaw Sipi (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Grand cours d'eau d'une longueur de 193 km, dont le bassin-versant totalise 9 583 km², la rivière Roggan tire sa source du lac Amichikukamaskach situé dans le Nord-du-Québec près du lieu-dit de Kanaaupscow. Coulant en direction ouest, elle s'élargit et forme plusieurs lacs importants, notamment ceux de Lorin, Pamigamachi et Roggan, pour finalement se déverser dans la partie nord de la baie James, au cœur du hameau de Roggan River, à 30 km au sud-est de la pointe Louis-XIV. Une longue chaîne de collines, d'une hauteur variant de 6 à 60 m, s'étend au sud de cette rivière. Une source écrite mentionne qu'en 1828 ce cours d'eau portait le nom de Pishop Roggan. L'inscription de «Bishoproggin R.», devenue par la suite Bishop Roggan River, c'est-à-dire rivière de l'évêque Roggan, se retrouve sur la carte d'Arrowsmith British North America (1822). Selon J. Keith Fraser, dans Place names of the Hudson Bay Region (1968), Bishoproggin est une anglicisation des mots cris pichipouian ou peshipwaytok signifiant réservoir de poissons. Aucune source ne permet de croire que cette appellation puisse avoir quelque lien avec le clergé ou l'histoire religieuse du pays. Les Cris, quant à eux, désignent ce cours d'eau Amistustikwach, terme qui a le sens de trois rivières. Variante : Kanamaskaw.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Roggan

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude nord     Longitude ouest 54° 24' 36" 79° 27' 59"

Coordonnées décimales -79.46638      54.41

Carte topographique 1/50 000 33L/06

Carte topographique 1/20 000 33L/06-0101

Variantes traditionnelles autochtone

  • Anistustikwach (Rivière)

    Anistustikwach est un nom que les Cris utilisent pour parler de la rivière Roggan. Il signifie « les trois rivières ». Voir aussi Kanamaskaw Sipi.

  • Kanamaskaw Sipi (Rivière)

    Kanamaskaw Sipi est un nom que les Cris utilisent pour parler de la rivière Roggan. Il signifie « la rivière très poissonneuse ». Voir aussi Anistustikwach.

Ancien nom

  • Rivière Bishop Roggan

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012