Retour aux résultats Version imprimable

Lac Plétipi
Piletiiu Shakikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Situé à l'ouest-nord-ouest du réservoir Manicouagan dont il est éloigné d'environ 75 km, le lac Plétipi, d'une superficie de 339 km², étend ses baies, ses anses et ses deux principales échancrures séparées par une péninsule, à plus de 530 m de hauteur au-dessus du niveau de la mer. À cause de sa faible profondeur, il met en relief des centaines d'îles et d'îlots éparpillés généralement sur son pourtour. Pendant que l'échancrure occidentale tire ses multiples sources tout le long de sa rive, celle de l'est est alimentée par la rivière aux Outardes qui étend ses ramifications au nord sur une soixantaine de kilomètres. Cette rivière continue ensuite au sud-est du lac et poursuit son chemin jusqu'au fleuve Saint-Laurent en conservant le même nom et en captant d'innombrables autres cours d'eau sur ses deux rives.

La première attestation du toponyme, qui exprime une certaine indécision graphique de la part du père Laure, se retrouve sur ses cartes en 1731-1732 soit « L. Peritibé » (1731) et « L. Piretibi » ou « L. des Perdrix » (1732). Les variantes graphiques du nom du lac ont leur corollaire dans celles de la rivière : « Péritibistik » (1731) et « Peretibistik », « Piristibistik » (1732) ou « R. aux Outardes ». Suivant le père Vaillancourt, Piletipishtiku constituerait le nom innu actuel de la rivière aux Outardes. Si les noms innus du lac et de la rivière sont apparentés, il n'en va pas de même de la signification, car les perdrix et les outardes – ou bernaches du Canada – mentionnées toutes deux par Pierre Boucher dans son Histoire véritable et naturelle... (1664), sont des espèces bien différentes. Variante : Lac Plat. Voir : Outardes, Rivière aux.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Plétipi

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Fjord-du-Saguenay

Municipalité Mont-Valin (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 94930

Latitude nord     Longitude ouest 51° 40' 48" 70° 06' 07"

Coordonnées décimales -70.10194      51.68

Carte topographique 1/50 000 22M/09

Carte topographique 1/20 000 22M/09-0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Piletiiu Shakikan (Lac)

    Piletiiu Shakikan, ou Piletiîu Shâkîkan, ou encore Piletipiu Shakaikan, est le nom que les Innus utilisent pour parler du lac Plétipi. Il signifie « lac à la perdrix ».

Anciens noms

  • Lac Pérétibi

  • Lac Plat

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012