Retour aux résultats Version imprimable

Rivière au Phoque
Nassiit Kuunga (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Dans le Nord québécois, la rivière au Phoque, qui coule sur 103 km, prend sa source à environ 15 km au sud du lac Burton, puis elle s'écoule ensuite en direction ouest. Au milieu de son cours, elle s'élargit pour former les lacs Minahikuskakami, Kapuskuchiskwaw, Aupasich et Ominuk. Elle déverse ses eaux dans la baie James, près de la pointe Louis-XIV, qui est à la limite sud-est de la baie d'Hudson. Vers la fin des années 1840, un poste de pêche au saumon est établi à l'embouchure de cette rivière alors connue sous le nom de Seal River. À l'automne, les Cris pratiquent la pêche au filet, salent le poisson et le transportent par bateau au village de Fort-George, aujourd'hui Chisasibi. Les phoques auraient constitué une part de l'alimentation de ces Amérindiens. Aujourd'hui encore, les Cris notamment peuvent se servir de la peau de phoque pour la fabrication des tentes, des kayaks, des baleinières, ainsi que des lanières résistantes et des attelages. La saison de chasse par excellence est le printemps, alors que ces mammifères amphibies se hissent sur les glaces pour s'étendre au soleil, muer et mettre bas. Autrefois, on échangeait des phoques ou loups marins pour leur graisse, principalement à la Compagnie de la Baie d'Hudson, contre de l'eau-de-vie et du tabac. Le phoque est un mammifère marin carnassier de la famille des Phocidés. Ce pinnipède se caractérise par un corps fusiforme et des membres courts. Deux espèces fréquentent la région de la baie James : le phoque barbu, connu scientifiquement sous le nom de Erignathus barbatus, et le phoque commun, Phoca vitulina concolor, appelé vulgairement loup marin et chien de mer. La carte de la province de Québec de 1963 inscrit ce nom. Une vingtaine d'entités géographiques du Québec ont le mot phoque dans leur dénomination. Voir : Loups Marins, Lac des.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Phoque

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière au

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude nord     Longitude ouest 54° 32' 17" 79° 30' 47"

Coordonnées décimales -79.51305      54.53806

Carte topographique 1/50 000 33L/12

Carte topographique 1/20 000 33L/12-0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Nassiit Kuunga (Rivière)

    Nassiit Kuunga est le nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière au Phoque. Il signifie « rivière des phoques ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012