Retour aux résultats Version imprimable

La Petite Romaine

Origine et signification Cette dénomination désigne un petit cours d'eau de la Haute-Côte-Nord, à Saint-Paul-du-Nord, dans le canton d'Iberville. Cette rivière de 20 km de long est torrentueuse dans sa partie amont alors qu'elle coule en milieu montagneux. Elle épouse ensuite un tracé sinueux et serpente dans la savane des Romaines avant de se jeter dans le Saint-Laurent.

Son nom lui vient du fait qu'elle coule sur un dépôt d'argile rouge localisé à environ 1 km de son embouchure. Les Innus l'appelaient Ouromane, comme l'indiquait déjà le père Laure sur sa carte de 1731; il utilisait le terme Louramane pour identifier une mine d'ocre rouge. À force de chercher à transposer le nom en français, la multiplication des formes orthographiques et des sonorités a finalement produit La Romaine, appellation qui n'a rien à voir avec la ville de Rome. Deux autres rivières de la Côte-Nord sont aussi liées à des dépôts d'ocre. La peinture tirée de l'ocre était utilisée par les Amérindiens pour se peindre le corps. Une première tentative d'exploitation industrielle des dépôts est effectuée en 1882, alors que la famille Argall, venue d'Angleterre, a construit une usine où on lavait, séchait et calcinait l'ocre naturelle. La production a dû cesser en 1889; relancées en 1916 et soutenues par l'implantation d'un laboratoire, d'un entrepôt et d'un quai, les opérations ont été définitivement abandonnées en 1923. L'endroit où étaient établies ces installations porte le nom de Les Romaines. En 1831, un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson y était en activité sous le nom de Little Romaine. On utilise encore l'expression Petite-Romaine pour désigner ce lieu-dit. Variantes : Rivière Loramane; Rivière Loucramans; Rivière Louramen; Rivière Olimine; Rivière Oluman; Rivière Olumen; Rivière Oroumen; Rivière de la Pointe Romaine; Petite rivière Romaine; Rivière aux Romaines; Rivière aux Romains; Rivière Ulimine.Voir : Olomane; Rivière et Romaine, Rivière.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1974-08-02

Spécifique Petite Romaine

Générique (avec ou sans particules de liaison) La

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) La Haute-Côte-Nord

Municipalité Longue-Rive (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 95032

Latitude nord     Longitude ouest 48° 28' 48" 69° 16' 59"

Coordonnées décimales -69.28305      48.48

Carte topographique 1/50 000 22C/06

Carte topographique 1/20 000 22C/06-0101

Ancien nom

  • Rivière Romaine

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012