Retour aux résultats Version imprimable







Route Billy-Diamond


Origine et signification Le nom Route Billy-Diamond désigne la route qui va de Matagami jusqu’au-delà de Radisson, près de la centrale Robert-Bourassa. S’étendant sur quelque 620 km, la route Billy-Diamond relie et rend plus accessibles plusieurs communautés cries (Waskaganish, Eastmain, Wemindji, Chisasibi et Nemaska). Elle était auparavant désignée sous l’appellation Route de la Baie-James

Billy Diamond (1949-2010) a grandi à Waskaganish, connu à l’époque sous le nom Rupert House. Il sera chef de bande de cette communauté crie, de 1970 à 1976. En 1974, il participe à la fondation du Grand Conseil des Cris et il en devient le premier grand chef (1974-1984). Billy Diamond est reconnu comme l'un des principaux artisans de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, dont il est l’un des signataires, le 11 novembre 1975. Il est également président de l’Administration régionale crie, de 1976 à 1984.

L’esprit entrepreneur de Billy Diamond l’a amené à s’associer à plusieurs compagnies locales et régionales. Il a été fondateur et président d’Air Creebec (1982) de même que vice-président de Cree Co (Cree Regional Economic Enterprises Company) et de la Société de construction crie. Il a également été actif au sein de la Société crie de logement, organisme sans but lucratif à qui l’on doit la construction de plus de 500 habitations ainsi que d’infrastructures communautaires dans les localités cries.

En 1987, Billy Diamond est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.


Date d'officialisation 2020-11-11

Spécifique Billy-Diamond

Générique (avec ou sans particules de liaison) Route

Type d'entité Route

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 99060

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, route Billy-Diamond

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Route Billy-Diamond

Ancien nom

  • Route de la Baie-James

    Cette voie de communication du Nord-du-Québec va de Matagami jusqu’au-delà de Radisson, près de la centrale Robert-Bourassa. Elle s’étend sur une distance de quelque 620 km. Son nom vient du fait qu’elle a été créée dans le cadre du projet de la baie James, lancé en 1971. Ce dernier visait à construire d’imposants complexes hydroélectriques en aménageant plusieurs rivières qui se déversent dans la baie James.



Nouvelle recherche