Retour aux résultats Version imprimable

Lac Natuak
Natwakami (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac de l'Ungava, situé à quelque 225 km au sud-ouest de Kuujjuaq, représente en réalité un vaste élargissement de la rivière aux Mélèzes. Il est long de 25 km, large d'entre 400 m et 2 km et couvre 34 km² de superficie. À cet endroit la rivière, dont le cours est entrecoupé ailleurs d'une kyrielle de rapides, prend l'aspect d'une nappe d'eau tranquille. Cette apparence d'immobilité a été pour certains à l'origine du nom du lac de même que de celui du segment de la rivière aux Mélèzes en amont du lac Natuak. On a ainsi vu dans Natuacami, une variante graphique plus ancienne que Natuak, un terme algonquin signifiant à l'eau morte. Incidemment, il faut noter qu'au début du siècle l'hydronyme Stillwater River, la rivière à l'eau morte, désignait toute cette partie de la rivière aux Mélèzes comprise en amont du lac Natuak, comme l'illustre la carte du district d'Ungava contenue dans le neuvième rapport de la Commission de géographie du Canada préparé par James White (1911). À cette époque, le nom de Larch River, c'est-à-dire la rivière aux Mélèzes, ne s'appliquait qu'à la partie de la rivière située entre ses confluents avec les rivières Du Gué et Caniapiscau. On connaît également les graphies Natuagan, Natuakam et Natuakami, cette dernière figurant dans le rapport de White. Plus récemment, une enquête menée auprès des Naskapis de Schefferville, en 1979, a révélé que ceux-ci appelaient ce lac Natwakami, qui veut dire grand lac riverain. De leur côté, les Inuits d'aujourd'hui le nomment Kuujjuap Tasigulua, c'est-à-dire le petit lac de la grande rivière. Le nom Lac Natuacami a paru sur le feuillet nord-ouest de la carte de la province de Québec publiée en 1946 par le département des Terres et Forêts. C'est dix ans plus tard que la Commission de géographie du Québec a accepté le nom Lac Natuak, inchangé depuis. « Rivière Stillwater, à 10 milles (16 km) en amont du lac Natuakami ». Légende paraissant pour une photo placée au début du Bulletin de la Société de Géographie de Québec, Volume 10, No 1, Québec, 1916.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Natuak

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 57° 13' 07" 71° 41' 19"

Coordonnées décimales -71.68861      57.21861

Carte topographique 1/50 000 24E/04

Carte topographique 1/20 000 24E/04-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Natwakami (Lac)

    Natwakami, ou Nàtwàkamì, est le nom que les Naskapis utilisent pour parler du lac Natuak. Il signifie « grand lac riverain ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012