Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Justin

Origine et signification La municipalité de Saint-Justin se situe au nord-ouest de Maskinongé, à 10 km à l'ouest de Louiseville, en Mauricie. Borné à l'est par la rivière Maskinongé, son territoire s'inscrit dans la partie sud-ouest de la MRC de Maskinongé et occupe les hautes terres en bordure des Laurentides. La seigneurie de Carufel, territoire primitif de Saint-Justin, s'ouvre à la colonisation vers 1720, sans grand succès. Avec le temps, les concessions de terres augmentent et le nombre grandissant de colons permet enfin l'érection canonique de la paroisse de Saint-Justin, formée de parties détachées de Saint-Didace et de Saint-Joseph-de-Maskinongé, en 1848. La décennie qui suit consolide le développement de l'administration justinienne. L'année 1859 est marquée par l'érection civile de la paroisse, la création de la municipalité de paroisse ainsi que celle du bureau de poste homonyme.
Le nom de la paroisse, retenu par les autorités religieuses, rappelle le souvenir de saint Justin (Naplouse, vers 100 – Rome, 165), philosophe et martyr chrétien. Né de parents païens, il se convertit au christianisme dans la trentaine, puis entreprend la rédaction d'ouvrages dont les plus instructifs sur son époque sont Apologie de la religion chrétienne et Dialogues avec le juif Tryphon. Il meurt décapité à Rome, victime de sa foi en Dieu.
Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 27 décembre 2014. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Saint-Justin, située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé, est devenue la municipalité de Saint-Justin.

Date d'officialisation 2015-02-26

Spécifique Saint-Justin

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Mauricie

Municipalité régionale de comté (MRC) Maskinongé

Municipalité Saint-Justin (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 51045

Latitude nord     Longitude ouest 46° 15' 00" 73° 05' 00"

Coordonnées décimales -73.08334      46.25

Carte topographique 1/50 000 31I/06

Carte topographique 1/20 000 31I/06-0102

Ancien nom

  • Saint-Justin  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 27 décembre 2014. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Saint-Justin, située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé, est devenue la municipalité de Saint-Justin. Pour plus amples renseignements, vous êtes invités à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012