Retour aux résultats Version imprimable

Maddington Falls

Origine et signification Le 11 janvier 1902, un territoire en forme de croix de la région du Centre-du-Québec est détaché de la municipalité de Sainte-Anne-du-Sault, à l'ouest de Saint-Louis-de-Blandford, pour former la municipalité du canton de Maddington. Celle-ci est implantée dans la vallée de la rivière Bécancour, à proximité de l'autoroute Jean-Lesage. Cette dénomination, identique à celle du canton où l'entité municipale se situe, évoque un village anglais du comté du Wiltshire.

Le territoire du canton de Maddington, ouvert au début du XIXsiècle, était jadis peuplé de squatteurs, c'est-à-dire de gens ne disposant pas de titre de propriété. On considère Pierre Bruneau, un ancien militaire de Maskinongé, comme le premier habitant permanent de l'endroit, en 1827. Quelques décennies plus tard, en 1856, un bureau de poste est ouvert sous l'appellation Maddington, qui fut ensuite modifiée pour Maddington Falls, en 1885. Entre-temps, l'ouverture, en 1877, d'un moulin à papier au pied du saut, à Maddington Falls, comme on désignait couramment l'endroit à l'époque, marque les véritables débuts de l'économie locale. Le saut évoqué est caractérisé par un brusque abaissement d'environ 15 m du lit de la rivière Bécancour pour former les chutes Maddington. L’importance de cette particularité hydrographique, grandement liée à l’histoire de la municipalité, est à nouveau rappelée lors du changement de son nom qui, de Maddington, devient Maddington Falls le 20 juin 2015. Son statut municipal est en même temps modifié : il passe de celui de municipalité de canton à celui de municipalité.

Date d'officialisation 2016-02-26

Spécifique Maddington Falls

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Centre-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Arthabaska

Municipalité Maddington Falls (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 39165

Latitude nord     Longitude ouest 46° 13' 00" 72° 08' 00"

Coordonnées décimales -72.13333      46.21667

Carte topographique 1/50 000 31I/01

Carte topographique 1/20 000 31I/01-0202

Ancien nom

  • Maddington  (Municipalité de canton)

    Il est à noter que le nom de cette municipalité a été changé le 20 juin 2015. En effet, à cette date, la municipalité du canton de Maddington, située dans la municipalité régionale de comté d'Arthabaska, est devenue la municipalité de Maddington Falls. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012