Retour aux résultats Version imprimable

Rivière à Moïse
Lanienonke (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Long d'environ 18 km, ce cours d'eau arrose le territoire de la réserve faunique des Laurentides à quelque 80 km au nord-ouest de Québec. La rivière décharge les lacs Rainville, Fusain, Montendre et à Moïse dans la rivière aux Éclairs, au sud-ouest, là où cette dernière reçoit les eaux du lac Batiscan. Avec ses 8 km de longueur, le lac à Moïse est l'un des plus étendus de cette partie de la réserve. En 1887, le rapport de l'arpenteur Félix Pagé indique bien la présence de la rivière et du lac à Moïse. Au mois d'août de cette même année, le notaire Édouard Panet de Saint-Raymond accompagné de trois amis pêcheurs se rendent au lac à Moïse, alors situé dans le Triton Tract, grand domaine privé appartenant depuis 1886 à Alexander Luders Light (1822-1894), ancien ingénieur en chef des chemins de fer au gouvernement du Québec. Pour ce faire, ils s'étaient assuré les services de quatre guides réputés, dont les excellents hommes de canot, Alexis et Moïse Noël. On a cru que le toponyme évoquait la mémoire de ce Moïse Noël, un Wendat (Huron) de Jeune-Lorette, aujourd'hui Wendake, mais rien n'est moins sûr. En 1893, Light convertit le Triton Tract en club de chasse et de pêche, le très sélect Triton Fish and Game Club. Quelques années plus tard des personnalités célèbres tant des États-Unis, de Grande-Bretagne que du Canada, telles que John Davison Rockefeller, Theodore Roosevelt, Wilfrid Laurier, Lomer Gouin et Winston Churchill fréquenteront ce véritable paradis des pêcheurs. Le cours supérieur de la rivière entre le lac Montendre et le lac à Moïse a déjà porté le nom de Rivière Helen.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Moïse

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière à

Type d'entité Rivière

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Jacques-Cartier

Municipalité Lac-Croche (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 22902

Latitude nord     Longitude ouest 47° 23' 26" 71° 59' 14"

Coordonnées décimales -71.98722      47.39056

Carte topographique 1/50 000 21M/05

Carte topographique 1/20 000 21M/05-0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Lanienonke (Rivière)

    Lanienonke est le nom que les Wendats utilisent pour parler de la rivière à Moïse. Il signifie « lac ou rivière aux chiens ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012