Retour aux résultats Version imprimable

Site patrimonial de Montréal

Origine et signification Le site patrimonial de Montréal, d'une superficie de 0,35 km², a été décrété en 1964. Son périmètre est délimité par la rue Saint-Antoine au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud, les rues Saint-Hubert et Saint-André à l'est et les rues McGill, De Longueuil et des Soeurs-Grises à l'ouest. Son territoire correspond sensiblement au Vieux-Montréal, d'où le nom populaire Arrondissement historique du Vieux-Montréal.

La seigneurie de l'Île-de-Montréal a été concédée à Jean de Lauzon en 1636; il faudra toutefois attendre 1642 avant de voir la fondation de Ville-Marie, plus tard Montréal, par Maisonneuve. Du XVIIIe siècle, une dizaine de bâtiments demeurent; le XIXe siècle débute avec la démolition des fortifications de la ville. Durant la deuxième moitié de ce siècle, la vocation commerciale du secteur connaît une très forte expansion et, depuis le début du XXe siècle, ce secteur de Montréal se développe comme centre des affaires. Cet arrondissement historique comprend les biens culturels classés ou reconnus suivants : la maison Jean-Tate, la maison Elizabeth-Mittleberger-Platt, la maison Papineau, la maison Hubert-Paré, la maison Brossard-Gauvin, la maison de La Minerve, la maison à l'Enseigne-du-Patriote, la maison Perrine-Charles-Cherrier, la maison Marie-Pierre-Viger, qui occupe le site du château de Vaudreuil, incendié en 1803, le château De Ramezay, construit en 1705, l'auberge Del Vecchio, l'entrepôt Pierre-Del Vecchio, le Vieux séminaire de Saint-Sulpice, construit en 1685 par le supérieur des Sulpiciens François Dollier de Casson, et le lieu de fondation de Montréal, à proximité du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal à Pointe-à-Callière. Pour plus d'information, voir Montréal (ville).

Date d'officialisation 2012-10-19

Spécifique Montréal

Générique (avec ou sans particules de liaison) Site patrimonial de

Type d'entité Site patrimonial

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville)

Code géographique de la municipalité 66023

Latitude nord     Longitude ouest 45° 30' 30" 73° 33' 30"

Coordonnées décimales -73.55833      45.50833

Carte topographique 1/50 000 31H/12

Carte topographique 1/20 000 31H/12-0102

Ancien nom

  • Arrondissement historique de Montréal

    L'arrondissement historique de Montréal est principalement caractérisé par son aspect historique. Il est délimité par la rue Saint-Antoine au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud, les rues Saint-Hubert et Saint-André à l'est et les rues McGill, De Longueuil et des Soeurs-Grises à l'ouest. Sans oublier l'héritage précolonial amérindien, il témoigne de l'évolution globale de la ville de Montréal à partir de sa fondation par Paul de Chomedey de Maisonneuve en 1642 en passant par la révolution industrielle du XIXe siècle et jusqu'au déclin du Vieux-Montréal après la Seconde Guerre mondiale.

Nouvelle recherche