Retour aux résultats Version imprimable

Forêt rare du Lac-Maden

Origine et signification Cet écosystème forestier exceptionnel de l'Abitibi-Témiscamingue, de type forêt rare, se situe à 55 km au sud-est de Val-d'Or, dans la réserve faunique La Vérendrye, à l'ouest du réservoir Dozois. Il consiste, selon sa description scientifique, en une érablière à bouleau jaune, remarquable par sa localisation bien au nord de l'aire de répartition naturelle de cette essence. Cet écosystème forestier exceptionnel tire son nom du lac Maden, situé à proximité.
Maden est un prénom breton. Il a notamment été porté par un saint mythique de l'Armorique. Saint Maden aurait été le compagnon privilégié de saint Goulven, au VIe ou au VIIe siècle. Selon la légende, à la demande de Goulven, Maden serait allé trouver un rude laboureur, Ioncor. « Pour sceller notre amitié, tu demanderas à Ioncor qu'il te donne ce qui se trouvera sous sa main au moment où tu lui adresseras la parole », aurait dit Goulven. Pour satisfaire ce désir, Ioncor aurait ramassé trois poignées de terre pour les jeter dans la tunique de Maden. Après l'avoir remercié, Maden aurait pris le chemin du retour. Tout au long de sa route, il aurait senti sa tunique s'alourdir de plus en plus, pour découvrir à son arrivée que les trois poignées de terre s'étaient transformées en trois lingots d'or.

Source :
Pour la description de l'écosystème forestier exceptionnel : le Groupe de travail sur les écosystèmes forestiers exceptionnels, de la Direction de l'environnement et de la protection des forêt du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, janvier 2009.
AUBERT, O.-L. Légendes traditionnelles de la Bretagne, France, Coop Breizh, 1994, 210 p.

Date d'officialisation 2019-03-01

Spécifique Lac-Maden

Générique (avec ou sans particules de liaison) Forêt rare du

Type d'entité Écosystème forestier exceptionnel

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) La Vallée-de-l'Or

Municipalité Lac-Granet (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 89912

Latitude nord     Longitude ouest 47° 48' 48" 77° 24' 09"

Coordonnées décimales -77.4025      47.81333

Carte topographique 1/50 000 31N/14

Carte topographique 1/20 000 31N/14-0101

Nouvelle recherche