Retour aux résultats Version imprimable

Notre-Dame-de-Stanbridge

Origine et signification La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge est implantée à l'est du Richelieu, au cœur de la Montérégie, à une quinzaine de kilomètres au sud de Farnham. La présence de la rivière aux Brochets dont elle occupe la rive nord contribue à agrémenter le paysage de l'endroit. Le canton de Stanbridge, proclamé en 1801, et la paroisse de Notre-Dame-des-Anges de Stanbridge, érigée canoniquement en 1845, ont tous deux contribué à l'identification municipale. L'entité cantonale, comme plusieurs autres au Québec, constitue un emprunt à la toponymie du Royaume-Uni. Plus spécifiquement, elle évoque un village du Bedfordshire, en Angleterre. Incluse dans le territoire du canton de Stanbridge et dans celui de la paroisse évoquée qui comprenait, à l'origine, une partie du canton ainsi que des portions des seigneuries Sabrevois et de Noyan, la municipalité a été érigée en 1889 à titre de municipalité de paroisse. En 2009, son statut a été modifié pour celui de municipalité. En 1861, suivant Stanislas Drapeau, la paroisse de Notre-Dame-des-Anges comptait une nette prédominance canadienne-française avec 698 représentants sur un total de 780 habitants. Les ancêtres des Stanbridgeois œuvraient jadis dans le domaine de la culture de la terre et du travail en forêt. De nos jours, Notre-Dame-de-Stanbridge, dont la dénomination est couramment abrégée en « Notre-Dame », compte une population cosmopolite formée de citoyens d'origine suisse, hollandaise, belge, américaine, allemande, irlandaise et québécoise.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 2009-04-28

Spécifique Notre-Dame-de-Stanbridge

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Brome-Missisquoi

Municipalité Notre-Dame-de-Stanbridge (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 46100

Latitude nord     Longitude ouest 45° 10' 00" 73° 02' 00"

Coordonnées décimales -73.03333      45.16666

Carte topographique 1/50 000 31H/03

Carte topographique 1/20 000 31H/03-0202

Ancien nom

  • Notre-Dame-de-Stanbridge  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 4 avril 2009. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-Stanbridge est devenue la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012