Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Zotique
Nécessite l'installation du plugiciel Google Earth

Origine et signification Cette municipalité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se trouve entre la municipalité des Coteaux et et celle de Rivière-Beaudette, sur la rive nord du lac Saint-François. Sa plage magnifique est fréquentée par nombre d'estivants. L'histoire zotiquienne remonte au milieu du XVIIIe siècle avec les débuts de l'exploitation de la forêt sur la pointe au Foin. Dès 1742, une organisation communautaire agricole y fonctionnait rondement. Vers 1850, le quai local est très fréquenté par les cageux, ces habiles travailleurs chargés de mener à bon port d'importants trains de bois de flottage appelés cages. Avant de recevoir son nom actuel, l'endroit a tout d'abord porté les dénominations « Concession-du-Lac » et « Lac-Saint-François », en raison de la proximité de cette nappe d'eau. Par la suite, les lieux ont été connus sous le nom « Longueuil-sur-le-Lac » à cause de leur inclusion dans la seigneurie de la Nouvelle-Longueuil, puis sous l'appellation « Moulin-Biron » qui évoquait une famille de ce nom, propriétaire de la première scierie construite près du quai. Détachée de Saint-Polycarpe, la paroisse de Saint-Zotique voit le jour officiellement en 1849. Par la suite, cette dénomination servira à identifier le bureau de poste ouvert en 1854. La municipalité de paroisse sera érigée l'année suivante, en 1855, et la municipalité de village le sera en 1913. Elles fusionneront en 1967 sous l'appellation « Saint-Zotique ». En 2009, son statut a été modifié pour celui de municipalité. Le nom de la municipalité rappelle la mémoire de saint Zotique, évêque romain et martyr du IVe siècle. Il a été retenu par monseigneur Ignace Bourget lors de l'institution de la paroisse, qui avait ramené une relique de ce saint, lors de son périple européen, en 1849. En grec, zotikos a pour sens la vie, aspect que reflète la devise municipale : Vivons Heureux.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 2009-04-28

Spécifique Saint-Zotique

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges

Municipalité Saint-Zotique (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 71025

Longitude ouest     Latitude nord 74° 15' 00" 45° 15' 00"

Coordonnées décimales -74.25, 45.25

Carte topographique 1/50 000 31G/01

Carte topographique 1/20 000 31G/01-0101

Ancien nom

  • Saint-Zotique  (Municipalité de village)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 4 avril 2009. En effet, à cette date, la municipalité du village de Saint-Zotique est devenue la municipalité de Saint-Zotique. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : octobre 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012