Retour aux résultats Version imprimable

Parc Sylvain-Lelièvre

Origine et signification Ce parc public est situé à l'intersection de la 4e Avenue et du chemin de la Canardière. Il est aménagé de conifères, d'arbustes et de fleurs qui encerclent le point central en forme de microsillon. La sculpture suspendue, en aluminium, de 25 mètres de long, en forme de portée musicale reproduit trois chansons de Sylvain Lelièvre soit : La basse ville, Tombouctou et Toi l'ami. Elle reproduit aussi, selon un choix de la famille Lelièvre, les deux derniers vers de la chanson Toi l'ami : « Que par-dessus les mers, les villes et les toits se rejoignent nos mains à force d'espérance ».

Sylvain Lelièvre (Québec, 1943 – Lévis, 2002), né d’un père journaliste et d’une mère comédienne, est un auteur-compositeur-interprète qui a grandi dans un environnement familial où les mots et la scène occupaient une place importante. Parallèlement à des études en lettres à l’Université Laval, Sylvain Lelièvre s’intéresse à la chanson. En 1963, il obtient le premier prix du concours international de la chanson française Chansons sur mesure – auquel participent le Canada, la France, la Belgique et la Suisse – pour sa composition intitulée Les amours anciennes, interprétée par Monique Leyrac. Quelques années plus tard, Sylvain Lelièvre entreprend une carrière d’enseignant, d’abord à Québec, puis à Montréal, en 1968.

La publication d’un recueil de poèmes, Les trottoirs discontinus, en 1969, est suivi de celle d’un deuxième recueil, Les sept portes, en 1972. Quelques romans et des nouvelles complètent l’œuvre littéraire de Sylvain Lelièvre, mais la musique occupe toujours une place prépondérante dans sa vie. Sylvain Lelièvre enregistre un premier album éponyme, en 1973. Il y en aura quinze autres de son vivant, dont certains aux titres évocateurs tels Venir au Monde et Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves?, pour lequel, notamment, il se voit décerner le Félix du meilleur auteur ou compositeur de l’année, en 1994. Au cours de sa carrière, qui s’échelonne sur quarante ans, l’artiste compose plus de 350 chansons, dont plusieurs deviennent des classiques québécois comme Petit matin et Marie-Hélène.

L’excellence et la persistance de la qualité de ses œuvres, tant littéraire que musicale, sont soulignées lorsqu’il devient le premier récipiendaire de la médaille Jacques-Blanchet, remise annuellement depuis 1983, à un auteur-compositeur québécois. Sylvain Lelièvre est considéré comme l’un des grands artistes québécois.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site www.sylvainlelievre.com



Date d'officialisation 2003-11-27

Spécifique Sylvain-Lelièvre

Générique (avec ou sans particules de liaison) Parc

Type d'entité Parc public

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Latitude nord     Longitude ouest 46° 49' 00" 71° 13' 00"

Coordonnées décimales -71.21667      46.81667

Carte topographique 1/50 000 21L/14

Carte topographique 1/20 000 21L/14-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012