Retour aux résultats Version imprimable







Rue René-Lecavalier


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de personnes s'étant illustrées dans le sport.

René Lecavalier (Montréal, 1918 – id., 1999) a été un annonceur, journaliste et commentateur sportif. Entré à l'emploi de la Société Radio-Canada en 1937, il est promu annonceur quelques années plus tard. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, René Lecavalier devient correspondant de guerre en Afrique du Nord, au service de l’Organisation des Nations unies, de 1942 à 1944. À son retour au pays, il anime diverses émissions radiophoniques avant de se diriger vers la chronique sportive.

L’année 1952 marque un tournant décisif dans la carrière de René Lecavalier lorsque Radio-Canada lui confie la première description d'un match de hockey à la télévision. Celui-ci devient rapidement la voix francophone du hockey télévisé d’un bout à l’autre du Canada. On lui doit d’avoir francisé presque tout le vocabulaire des matchs de hockey, jusque-là anglophone. En 1959, il reçoit le Prix du journalisme pour son apport à la francisation. À partir de 1960, René Lecavalier participe aussi, comme commentateur au début et comme animateur en chef plus tard, à la couverture de plusieurs Jeux olympiques, notamment ceux de Rome (1960), d’Innsbruck (1964), de Tokyo (1968), de Montréal (1976) et de Lake Placid (1980).

Son professionnalisme et la qualité irréprochable de son français ont valu à René Lecavalier, au fil des ans, de recevoir plusieurs honneurs et distinctions. Ce dernier s'est vu décerner notamment l'Ordre du Canada (1970), l'Ordre des francophones d'Amérique (1979) et l’Ordre national du Québec (1987). De plus, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey (1984) et au Panthéon des sports canadiens (1994).

Date d'officialisation 2017-08-31

Spécifique René-Lecavalier

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Joliette

Municipalité Saint-Charles-Borromée (Ville)

Code géographique de la municipalité 61035

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue René-Lecavalier

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue René-Lecavalier

Nouvelle recherche