Retour aux résultats Version imprimable

Les Chenaux
Nécessite l'installation du plugiciel Google Earth

Origine et signification Cette municipalité régionale de comté de 860 km² se situe sur la rive nord du Saint-Laurent. Elle a été constituée le 1er janvier 2002, lors de la redéfinition du territoire de la ville de Trois-Rivières qui a entraîné la disparition de la MRC de Francheville. La MRC des Chenaux forme un ensemble de communautés rurales qui regroupe les municipalités de Batiscan, de Champlain, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, surnommée la Capitale mondiale du poisson des chenaux, de Saint-Luc-de-Vincennes et de Saint-Stanislas, et les municipalités des paroisses de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la plus populeuse avec 5 200 habitants, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, de Saint-Maurice, de Saint-Narcisse et de Saint-Prosper.

À l'époque de la MRC de Francheville, le nom Les Chenaux désignait la zone rurale; les élus municipaux ont repris cette même appellation pour la nouvelle municipalité régionale de comté en référence à l'industrie touristique liée à la pêche au petit poisson des chenaux ou poulamon. On pratique cette pêche surtout sur la rivière Sainte-Anne et aussi sur la rivière Batiscan. Dès le Régime français, cette pêche à travers la glace se déroule entre le milieu de décembre et le 15 février, entre l'embouchure du Saint-Maurice et ses trois chenaux appelés Le Grand Chenal, Chenal du Milieu et Le Petit Chenal, et la rivière Sainte-Anne, d'où les appellations populaires poisson des chenaux, poisson des Trois-Rivières ou petite morue. On ne peut passer sous silence le fait que, autrefois, l'embouchure de la rivière Sainte-Anne présentait un certain nombre d'îles séparées les unes des autres par des canaux navigables. Le chenal Saint-Ignace faisait partie de ce réseau. Ce trait géographique renforce l'à-propos du nom de la MRC, s'il ne peut expliquer à lui seul son origine. Pour plus d'information, voir Saint-Ignace, Chenal.

Source :
COMMISSION DE TOPONYMIE. Noms et lieux du Québec : dictionnaire illustré, Québec, Les Publications du Québec, 2006, 925 p.

Date d'officialisation 2002-04-12

Spécifique Les Chenaux

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Mauricie

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Chenaux

Municipalité Saint-Luc-de-Vincennes (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 37225

Latitude nord     Longitude ouest 46° 30' 00" 72° 25' 00"

Coordonnées décimales -72.41666      46.5

Carte topographique 1/50 000 31I/09

Carte topographique 1/20 000 31I/09-0101

Ancien nom

  • Francheville  (Municipalité régionale de comté)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : septembre 2016

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012