Retour aux résultats Version imprimable







Rue Aldis-Bernard


Origine et signification Aldis Bernard (Canton-de-l’Est, vers 1810 – Californie, 1876) a été dentiste, et il a été maire de Montréal de 1873 à 1875. Il pratique sa profession d’abord dans le sud des États-Unis et en Ontario avant de s’établir à Montréal, en 1841. Attiré par la politique municipale, Aldis Bernard sera échevin avant d’être choisi maire de Montréal, en juin 1873, en remplacement de Francis Cassidy, décédé en exercice. Il sera élu par la population à l’élection de 1874. Sous son administration, la Ville se donne plus de pouvoirs en matière d’hygiène publique. L’objectif est de contrer le laisser-aller général qui règne à l’époque. Le conseil municipal peut dorénavant voter des règlements en matière de santé et établir un bureau de santé pour prévenir les maladies contagieuses. C’est pendant son mandat que furent introduites des mesures d’hygiène telles l’inspection du lait et l’installation d’un système adéquat de fourniture d’eau potable. De plus, afin de fournir à la population des conditions de vie plus agréables et saines, Aldis Bernard donne aux Montréalais de grands parcs publics, entre autres le parc La Fontaine et le parc du Mont-Royal.


Source :
Informations tirées en partie du site Web de la Ville de Montréal, La démocratie à Montréal : de 1830 à nos jours (consulté le 2017-10-19).

Date d'officialisation 1998-08-28

Spécifique Aldis-Bernard

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Aldis-Bernard

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Aldis-Bernard

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : août 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012